SuissePas besoin de vignette pour aller aider les réfugiés ukrainiens
En raison de la guerre en Ukraine, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières applique au moins jusqu’au 30 juin une réglementation spéciale.

Les véhicules transportant des réfugiés ukrainiens sont pour l’instant exemptés de la vignette obligatoire.
20min/Simon GlauserL’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) a annoncé ce mercredi la levée de «l’obligation relative de la vignette autoroutière pour tous les véhicules transportant des réfugiés ukrainiens ou des livraisons humanitaires à destination de l’Ukraine». Prise «en vertu de l’article 4, alinéa 2, de la loi sur la vignette autoroutière (LVA)», cette mesure entre en vigueur immédiatement et s’appliquera – dans un premier temps – jusqu’au 30 juin 2022, précise l’OFDF dans un communiqué de presse.
L’OFDF a aussi estimé que les poids lourds transportant des biens humanitaires doivent pouvoir être exonérés de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RDLP). Pour pouvoir en bénéficier, les chauffeurs doivent faire, avant le transport, une demande en ce sens auprès de l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, soit par écrit, soit par e-mail.