TélécommunicationsL’UE va lancer son projet de constellation de satellites sécurisés
Le projet de la Commission européenne d'une constellation de satellites offrant des communications sécurisées à usage commercial et militaire est estimé entre 5 et 6 milliards d'euros.
La Commission européenne présentera «dans les prochaines semaines» son projet de constellation de satellites de communications sécurisés afin d’avoir un premier service disponible en 2024, a annoncé mardi le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton.
«Une fois présenté, je compte sur les États membres et le Parlement européen pour agir rapidement, afin que nous puissions conclure les négociations dans un an et que les premiers services soient déployés dès 2024. C’est ambitieux, mais faisable», a affirmé M. Breton lors de la 14e conférence spatiale européenne à Bruxelles.
Fin des «zones blanches»
Cette constellation est destinée à fournir de l’internet à haut débit et mettre fin aux «zones blanches» en Europe, fournir une redondance avec les infrastructures terrestres, réduire la dépendance de l’Europe vis-à-vis des projets de constellations de communications qui se multiplient dans le monde, tout en disposant de communications sécurisées grâce à la technologie quantique. Plusieurs études de faisabilité rassemblant des consortiums d’industriels, y compris des start-up, avaient été lancées l’année dernière.
Usage commercial et militaire
Cette constellation sera «multiorbitale», fournira des services commerciaux et gouvernementaux. Elle devra donc «intégrer dès le départ les usages et les besoins militaires» et «éviter toute dépendance vis-à-vis de pays tiers», a détaillé le commissaire européen.
États intéressés
Thierry Breton a évalué le coût de cette constellation de l’ordre de 5 à 6 milliards d’euros. Elle devra être financée d’un tiers par la Commission, d’un tiers par le secteur privé, et le dernier tiers par les États membres. «On a identifié les moyens au niveau de la Commission», et «beaucoup d’États membres ont manifesté leur intérêt», selon lui.