Vaccination CovidBesoin d’une 4e dose pour voyager? D’accord, mais à vous de payer
L’OFSP propose que les personnes qui ont besoin d’un deuxième rappel pour des raisons personnelles y aient accès, mais contre paiement.
Cet été et ces prochains mois, de nombreux Suisses qui ont reçu leur dose de rappel en automne ou hiver dernier, auront un certificat Covid qui ne sera plus valable pour voyager dans les pays qui exigent une vaccination récente. Solution, autre que celle de renoncer au voyage? Recevoir une nouvelle dose. Or, le deuxième rappel n’est actuellement ni recommandé par l’OFSP pour la population générale, ni autorisé par Swissmedic.
Une dose pour voyager: c’est (déjà) possible
L’OFSP observe pourtant «une multiplication des demandes de personnes ayant besoin, pour des raisons personnelles, de recevoir une vaccination de rappel supplémentaire». Avec les vacances qui arrivent, l’Office estime «qu’entre 10’000 et 100’000 personnes demanderont à recevoir une vaccination de rappel supplémentaire sans indication médicale suffisante».
La Confédération rappelle que tout «médecin traitant peut l’administrer pour autant qu’il respecte le devoir de diligence en la matière», à savoir qu’il informe très clairement le patient que cette vaccination se fait «hors étiquette», ou «off label» en anglais. La seule question en suspens: qui paie dans ces cas là?
Tarifs variables selon les cantons
L’OFSP a lancé mardi une consultation, d’une durée d’une semaine, auprès des cantons, afin qu’ils donnent leur avis sur la proposition: que ceux qui la demandent paient.
Le tarif n’est pas déterminé par Berne, qui dit que chaque centre de vaccination fixera le sien en fonction du prix des doses fixé par la Confédération et «d’éventuels montants à payer aux cantons». «Il faut s’attendre à des différences de prix entre les cantons, voire entre les centres de vaccination», dit l’OFSP.
Prêt dès début juillet
La consultation court jusqu’au mercredi 1er juin mais l’OFSP semble penser que la proposition passera aisément puisqu’il dit dans son document envoyé aux Cantons que ceux-ci «sont priés d’entamer, dans les meilleurs délais, les travaux préparatoires en vue de la mise en œuvre du système d’auto-prise en charge».
Le Conseil fédéral prendra sa décision le 10 juin et «il est réaliste d’imaginer que le système sera opérationnel dans les cantons dans un délai de quatre semaines à compter de ce jour là», conclut l’OFSP.