Cyclisme - Les Suisses sont prêts à faire exploser le chrono

Publié

CyclismeLes Suisses sont prêts à faire exploser le chrono

Marlen Reusser, Stefan Küng et Stefan Bissegger sont autant de candidats aux médailles lors des contre-la-montre des Européens de Trente jeudi.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
La Bernoise Marlen Reusser est la grandissime favorite du contre-la-montre des championnats d’Europe.

La Bernoise Marlen Reusser est la grandissime favorite du contre-la-montre des championnats d’Europe.

AFP

Tout autre métal que de l’or serait une petite déception pour Marlen Reusser lors du contre-la-montre des Européens de Trente jeudi (10h45). La vice-championne olympique de la discipline à Tokyo est dans la «forme de sa vie». Ce sont les termes qu’elle a utilisés pour évoquer ses dernières performances dans le podcast du matin.ch «La brasserie du lundi.»

Sur la Vuelta qui s’est achevée dimanche passé, la Bernoise a gagné sa première étape en ligne sur le World Tour, avant de se classer deuxième du chrono et de finalement terminer deuxième au général derrière l’intouchable Annemiek Van Vleuten. À Saint-Jacques-de-Compostelle, la Suissesse a devancé sur le podium final la Genevoise Elise Chabbey, qui sera attendue samedi lors de la course en ligne samedi.

«Ma vie est comme un film en ce moment.»

Marlen Reusser, 2e de la Vuelta et favorite du contre-la-montre des Européens

En l’absence de la tenante du titre mondial (Anna van der Breggen) et de la championne olympique (Annemiek van Vleuten), Marlen Reusser est la grandissime favorite du chrono européen. Mais une autre néerlandaise pourrait venir titiller son temps. «Ellen van Dijk sera ma plus grande rivale, confirme la vice-championne du monde du chrono. Ma vie est comme un film en ce moment. Les succès s’enchaînent sans que je ne puisse avoir le temps de comprendre quelque chose. L’or est clairement dans mon viseur!»

Küng a digéré Tokyo

Chez les hommes, Stefan Küng semble lui avoir digéré le film d’horreur des JO de Tokyo (4e du chrono à 4 dixièmes du bronze). «J’ai fait un bon break et j’ai pu me préparer idéalement pour ces Européens, lance le Suisse, qui revient d’un camp d’entraînement en altitude dans les Grisons. Les vainqueurs des chronos aux championnats d’Europe ou du monde sont souvent de purs spécialistes, qui se préparent spécifiquement pour cet événement. Un Pogacar, par exemple, peut rivaliser sur des contre-la-montre lors de grands tours car là nous perdons de l’énergie en raison des étapes qui s’enchaînent.»

Jeudi, dans la région italienne de Trente (16h00), le tenant du titre est prêt à défendre son maillot étoilé avant de tenter de décrocher celui arc-en-ciel des Mondiaux en Belgique (dès le 19 septembre).

«Le titre est envisageable, mais le podium est dans tous les cas un objectif.»

Stefan Bissegger, vainqueur de deux «chronos» sur le World Tour cette saison

Le favori Küng partage avec Bissegger le même canton d’origine (Thurgovie) et le même prénom (Stefan). Les deux cyclistes ont un autre point commun: ils brillent dans la spécialité du contre-la-montre. Bissegger qui dispute à 22 ans sa première saison complète sur le World Tour, a déjà signé trois victoires en 2021: un contre-la-montre à Paris-Nice, la 4e étape du Tour de Suisse et une victoire récente lors du chrono du Tour du Benelux, où il avait relégué son compatriote… Küng à 20 secondes (3e).

«Ce parcours plat de Trente me convient parfaitement car il me permet de développer plus de puissance que de purs spécialistes de l’exercice, prévient Stefan Bissegger. Le titre est envisageable, mais le podium est dans tous les cas un objectif.» Les deux Suisses ne seront toutefois pas seuls sur le parcours plat de 22,4 km et de sérieux rivaux (Filippo Ganna, Remco Evenepoel, Remi Cavagna) viendront arbitrer leur duel.

Ton opinion