Basketball: Fribourg élimine Massagno de la SBL Cup

Publié

BasketballFribourg élimine Massagno de la SBL Cup

Porté par un duo Jurkovitz/Kazadi de gala, Olympic a pris le meilleur sur le tenant du titre tessinois (89-73) à Montreux, samedi.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Thibaut Petit et les Fribourgeois joueront la finale, dimanche à 16 heures.

Thibaut Petit et les Fribourgeois joueront la finale, dimanche à 16 heures.

Marusca Rezzonico/Freshfocus

Titré pour la première fois de son histoire il y a une année, à Montreux, Spinelli Massagno ne conservera pas son trophée. Malgré les renforts récents de l'ancien joueur des Lions de Genève Marquis Addison – enfin de son fantôme samedi – et d'Antonio Ballard, qui évoluait encore à... Fribourg la saison passée, le club tessinois a été dominé par Olympic (89-73) dans la première demi-finale.

Invaincu en championnat cette saison (17-0), le champion fribourgeois a dominé cette rencontre de bout en bout, emmené par ses deux joueurs suisses Natan Jurkovitz et Jonathan Kazadi. Altruiste en début de partie sur la transition offensive, le premier cité a lancé Olympic sur les bons rails. Capable de défendre sur Dusan Mladjan, de freiner Keith Clanton – expulsé pour 5 fautes après 27 minutes – ou d'évoluer comme poste 5 sur la zone adverse, Jurkovitz a régné par son activité (17 points, 11 rebonds et 6 assists pour 30 d'évaluation).

Kazadi MVP

La deuxième mi-temps appartient à Jonathan Kazadi. Et quel joueur magnifique il fait lorsqu'il n'est pas blessé. Olympic a toujours mené les débats d'une dizaine d'unités mais quand Massagno est revenu à 63-60 grâce à Marko Mladjan au début du dernier quart-temps, Kazadi a répondu en montrant toute sa palette: shoot à 3 points, tirs à 2 points près du panier, jeu sans ballon dans le dos de la défense de zone. Le meneur de l'équipe de Suisse a terminé la rencontre avec 30 points et 9 rebonds en 23 minutes. Un match de patron.

Privé de «Final Four» la saison dernière après sa défaite en quart de finale contre Union Neuchâtel, Fribourg disputera logiquement la finale dimanche (16h). Ce sera face aux Lions de Genève ou au Vevey Riviera Basket, qui s'affrontent samedi soir (19h).

Fribourg Olympic - Spinelli Massagno 89-73 (38-29)

Ton opinion