Hockey sur glaceUn LHC trop imparfait pour espérer gagner
Lausanne a perdu le premier acte des pré-play-off sur sa patinoire contre Ambri (1-2). Les Lions jouent leur saison dimanche en Léventine. Voici pourquoi le LHC se retrouve déjà dos au mur.
- par
- Cyrill Pasche Lausanne
Une défaite malgré une très large domination. Comme un sentiment de déjà-vu pour l’équipe de John Fust, qui une fois encore s’est créé une multitude d’occasions sans pour autant parvenir à faire la différence.
Contrairement à un match de saison régulière, ce revers concédé vendredi à la Vaudoise aréna contre Ambri pourrait avoir de lourdes conséquences s’il n’est pas suivi par une victoire ce dimanche en Léventine (acte II à 19h45). Voici ce qui n’a pas fonctionné lors de la première manche et pourquoi le LHC se retrouve à une défaite de la fin de saison.
Un 1er bloc en retrait
Un peu facile de désigner des coupables, mais la ligne de parade du LHC (Damien Riat/Jason Fuchs/Jiri Sekac) n’a pas eu son habituelle emprise sur le match et la conséquence est que le Lausanne HC a manqué de percussion en attaque. Le Tchèque Jiri Sekac a vécu une première période compliquée, avant de finalement monter dans les tours en deuxième partie de soirée. Le topscorer des Lions a certes eu plusieurs pucks en or au bout de la canne, mais il n’a globalement pas eu son rendement habituel de l’année 2022.
Damien Riat est passé au travers de ce premier acte des pré-play-off tandis que Jason Fuchs a semblé beaucoup moins à l’aise que lors de ses dernières sorties. Les trois hommes, qui nous avaient habitués à créer des étincelles à chaque sortie ces derniers temps, ont donné l’impression vendredi qu’ils ne parvenaient pas vraiment à se trouver sur la glace. Cette défaite montre à quel point le LHC est devenu dépendant du rendement de sa ligne de parade.
Pour ne rien arranger, le deuxième trio – celui de l’Américain Andy Miele, associé à Tim Bozon et Francis Paré –, a lui aussi été décevant. Chez les attaquants, trop de joueurs n’ont pas eu leur rendement habituel et seul Ken Jäger a finalement sorti un match digne de ce nom. C’est évidemment trop peu lorsque les enjeux sont aussi élevés.
L’efficacité, encore et toujours…
C’est un problème récurrent: le LHC ne marque pas facilement des buts. Les Lions ont tiré 45 fois au but et près de la moitié de ces tirs peuvent être considérés comme des chances de qualité. Tout cela pour inscrire un maigre but (Ken Jäger, auteur de son cinquième but en six matches). «En se créant autant de chances, on doit gagner un match de hockey, a regretté le coach, John Fust. Mais ce problème d’efficacité ne date pas d’hier…»
A la décharge du LHC, le gardien finlandais d’Ambri, Janne Juvonen, a encore «volé» un match pour les Biancoblu, qui en sont désormais à sept victoires de rang!Pas question pour autant de bouleverser l’alignement offensif en vue du deuxième acte dimanche. Les trios offensifs ont fait leur preuve ces dernières semaines. Ne reste qu’à se décrisper devant les filets et à se montrer enfin un peu plus efficace offensivement. Reste à savoir si la Gottardo Arena qui promet d’être en feu dimanche sera vraiment le meilleur endroit pour corriger tout cela…
Un power-play d’aucun secours
Play-off ou pré-play-off, les situations font la différence. Ambri a marqué sur sa première séquence à cinq contre quatre (il restait cinq secondes à purger sur le banc des pénalités pour le défenseur Andrea Glauser), Lausanne a passé six minutes et 18 secondes avec un homme en plus sans marquer. A domicile, dans un match couperet, c’est forcément insuffisant. «Nous allons probablement effectuer quelques retouches à nos unités spéciales en vue du deuxième match», a annoncé John Fust, bien conscient que son LHC n’ira pas bien loin s’il est incapable de faire la différence en supériorité numérique.
Les détails, comme d’habitude
Un match de play-off (ou en l’occurence de pré-play-off) se joue sur des détails, c’est bien connu. Vendredi, le LHC n’y a pas échappé. Christoph Bertschy – certainement le joueur qui avait le plus besoin de marquer un gros but – en a même marqué un énorme et magnifique à moins d’un quart d’heure de la fin du premier acte. Son tir du poignet dans la lucarne, qui aurait dû être le 2-1 en faveur du LHC, a fait exploser la Vaudoise aréna avant que toutes ces bonnes vibrations ne retombent comme un soufflé en raison d’un hors jeu de quelques millimètres. Quelques minutes plus tard, Ambri bouclait l’affaire sur l’une de ses rares occasions franches de la soirée.