Vote nationalAddiction Suisse s’engage contre l’alcool à la Migros
L’organisation nationale de prévention invite à signer une «déclaration d’amour» au distributeur, afin d’empêcher l’apparition de l’alcool dans ses points de vente. Le vote dans les coopératives commence ce lundi.
- par
- Eric Felley
«Chère Migros, tu as toujours été visionnaire et c’est pour ça que nous t’aimons… Tu fais mieux que tous les autres et c’est pour ça que nous t’aimons. Reste toi-même, unique et sans alcool…» Dans une campagne lancée ce lundi, Addiction Suisse invite tout un chacun à signer cette originale déclaration d’amour au grand distributeur.
Annoncée depuis des mois, la votation sur la vente d’alcool dans les magasins Migros démarre formellement ce lundi pour prendre fin le 4 juin. Ses dix coopératives en Suisse procèdent à des votes séparés. Pour que l’alcool soit accepté, il faut une majorité des deux tiers des votants, sauf à Genève, où la moitié suffit. Ses membres sont appelés à se prononcer si le distributeur veut rompre avec son principe vieux d’une centaine d’années de ne pas vendre d’alcool dans ses rayons. Vœu exprimé par son fondateur, Gottlieb Duttweiler.
L’organisation de prévention Addiction Suisse ne pouvait pas rester les bras croisés face à cette offensive. «Avec environ 900 points de vente supplémentaires, écrit-elle ce lundi, la vente d’alcool à la Migros augmenterait considérablement les problèmes liés à l’alcool en Suisse. Ce serait la fin d’un espace préservé pour les personnes souffrant ou ayant souffert d’une dépendance à l’alcool, une hausse de l’offre d’alcool bon marché et une augmentation de la publicité».
Une hausse massive de l’offre
Addiction Suisse relève quelques statistiques sur la problématique de l’alcoolisme en Suisse: 1550 décès par année, première cause de mortalité chez les hommes entre 15 et 24 ans, 11 500 hospitalisations par année pour intoxication, 250 000 personnes alcoolo-dépendantes dans le pays. Enfin, le rôle important de l’alcool à l’origine de violences dans l’espace public.
L’organisation constate que Migros gère un quart environ de la surface de vente du commerce de détail et de nombreux restaurants. Son arrivée sur le marché de l’alcool entraînera «une extension massive de l’offre. Or, la recherche montre clairement que lorsque l’offre augmente, cela entraîne automatiquement une amplification des problèmes d’alcool dans la population».
Alors que les coopératrices et coopérateurs de Migros commencent à voter, Addiction Suisse lance une campagne d’affichage, diffuse une vidéo et invite les gens à signer sa «déclaration d’amour» au géant orange.