MigrantsLa France ouvre le port de Toulon à l’«Ocean Viking» et critique l’Italie
«À titre exceptionnel», la France accueillera, vendredi, les 231 migrants du navire de SOS Méditerranée. Paris tance le «comportement inacceptable» de Rome, qui a refusé de les recevoir.
Le navire «Ocean Viking» sera accueilli, vendredi, par la France au port de Toulon, et «un tiers» des passagers migrants seront «relocalisés» en France, a annoncé, jeudi, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Le navire, qui se trouve actuellement au large des côtes de la Corse, avec 231 migrants à bord, devrait arriver «vendredi, en fin de matinée», à Toulon, a déclaré Gérald Darmanin à l’issue du Conseil des ministres.
«C’est à titre exceptionnel que nous accueillons ce bateau, au vu des quinze jours d’attente en mer que les autorités italiennes ont fait subir aux passagers», a-t-il précisé, ajoutant que les passagers qui ne répondent pas aux critères de demandeurs d’asile «seront reconduits directement».
Pour protester contre Rome, l’accueil de 3500 autres réfugiés est suspendu
Le ministre de l’Intérieur a dénoncé le «choix incompréhensible» de Rome de ne pas accueillir ce bateau. L’Italie a «pris le parti de ne pas se comporter comme un État européen responsable». En guise de protestation, la France a décidé de suspendre «à effet immédiat» l’accueil prévu, l’été prochain, de 3500 réfugiés actuellement en Italie.
Le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’un mécanisme européen permet une relocalisation, dans d’autres pays européens, des réfugiés arrivés notamment en Italie, dans le cadre du droit international et du droit de la mer. Il a appelé «tous les autres participants à ce mécanisme, notamment l’Allemagne», à suspendre également l’accueil prévu des réfugiés actuellement en Italie.
La France prendra des mesures de «renforcement des contrôles aux frontières» avec l’Italie, a lancé Gérald Darmanin, et elle «tirera aussi les conséquences» de l’attitude italienne sur les autres aspects de sa «relation bilatérale».
«Soulagement teinté d’amertume» pour SOS Méditerranée
En réaction, après 20 jours en mer à la recherche d’un port sûr pour les 234 migrants qu’elle a sauvés à bord de «son» navire, l’«Ocean Viking», l’ONG SOS Méditerranée a dit éprouver «un soulagement teinté d’amertume» après l’annonce de l’accueil du bateau par la France. «La situation de l’"Ocean Viking" montre qu’il est urgent que les États européens mettent en place un mécanisme de répartition pérenne» pour les migrants sauvés en Méditerranée, a insisté la directrice de l’ONG, Sophie Beau, dénonçant le «calvaire vécu par les rescapés à bord» du bateau humanitaire.