Football: Maladroit et mal inspiré, Xamax n’avance toujours pas en 2024

Publié

FootballMaladroit et mal inspiré, Xamax n’avance toujours pas en 2024

Surpris dès les premières minutes par Bellinzone à la Maladière (0-1), les Neuchâtelois ont enchaîné vendredi un troisième match consécutif sans victoire en Challenge League.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
À l’image de Zachary Athekame, Xamax a vécu une soirée frustrante face à Bellinzone à la Maladière, ce vendredi soir.

À l’image de Zachary Athekame, Xamax a vécu une soirée frustrante face à Bellinzone à la Maladière, ce vendredi soir.

Claudio De Capitani/Freshfocus

Xamax continue de tourner au ralenti. Opposés à Bellinzone ce vendredi soir dans le cadre de la 21e journée de Challenge League, les Rouge et Noir ont concédé une défaite (0-1) qui étire à trois leur nombre de matches consécutifs sans victoire.

Ils avaient pourtant entamé la rencontre comme il fallait: en place dans leur 4-4-2 modulable (à plat ou en losange), en bloc médian, pressant par séquences bien définies. Mais il a suffi d’une action aux visiteurs pour briser cet élan. En un-contre-un face à Zachary Athekame sur le côté droit, Tresor Samba se débarrassait du futur joueur de Young Boys comme d’un junior en lui infligeant un petit pont, avant de servir sur un plateau Thomás Chacón, seul devant la cage vide (6e).

En manque de réussite

À quelques secondes d’intervalle, Simone Rapp, d’une reprise trop écrasée, puis Kenan Fatkic, d’une frappe lointaine, sollicitaient Alessandro Iacobucci pour la première fois de la soirée (11e) et sonnaient un début - timide - de révolte. Ce même Iacobucci devait encore s’agenouiller devant une nouvelle tentative aux 16,5 m de Jessé Hautier (19e). 

Le gardien italien n’aura pas eu mouvement plus compliqué à réaliser au cours du premier acte. Orphelin de Franck Surdez, transféré à La Gantoise, Xamax peine à retrouver un allant offensif. Et lorsqu’il parvient à se procurer des occasions franches, ses attaquants brillent par leur maladresse: le raté de Hautier, auteur d’une reprise complètement dévissée à bout portant (32e), faisait suite à celui de Soumaila Bakayoko, à la réception d’un coup franc brossé par Dominik Schwizer et qui tergiversait devant la ligne (28e). L’avant-centre ivoirien gâchait une autre opportunité en or dans les dernières minutes: en position idéale, il butait sur le poteau (82e).

Guivarch sauvé deux fois par ses montants

Entretemps, Bellinzone avait frôlé par trois fois le but du break. Samba heurtait d’abord le poteau, lui aussi, à la conclusion d’un contre fulgurant (53e), avant que Théo Guivarch s’interpose devant Stephan Seiler, qui s’était baladé au cœur d’une défense aux abois (77e). C’était ensuite au tour de l’entrant Ranjan Neelakandan de toucher les montants de Guivarch, sa frappe ricochant sur la latte (78e).

Les joueurs d’Uli Forte ne se sont pas montrés avares en efforts. Ils auraient même pu arracher un point au buzzer si Salim Ben Seghir avait mieux négocié son duel avec Iacobucci (90e). Seulement, leurs lacunes offensives dessinent leurs limites du moment. Rien d’alarmant pour l’heure. Toutefois, les Neuchâtelois ne possèdent que 4 points d’avance sur la lanterne rouge, Baden. Au vu de leur faible allure comptable (14 points engrangés sur 51 possibles depuis la 5e journée), l’urgence pourrait ne pas tarder à poindre.

NE Xamax – Bellinzone 0-1 (0-1)

Ton opinion