Hockey sur glace: FR Gottéron fait le job à Ajoie mais reste septième

Publié

Hockey sur glaceFR Gottéron fait le job à Ajoie mais reste septième

Gottéron a mis un terme à sa série négative en s’imposant facilement en Ajoie (0-4). Comme Zoug en a fait de même face à GE Servette, les Dragons demeurent septièmes au classement.

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
Killian Mottet face au portier ajoulot Tim Wolf. Il gagnera son duel pour le 0-4.

Killian Mottet face au portier ajoulot Tim Wolf. Il gagnera son duel pour le 0-4.

Jonathan Vallat/freshfocus

Battu lors de ses quatre derniers rendez-vous, FR Gottéron a réagi à Porrentruy. Sa victoire acquise face à un HC Ajoie bien conciliant le maintient pourtant au septième rang du classement, soit sous la barre directement qualificative pour les play-off. Car dans le même temps, Zoug, son rival le plus proche, a fait également le plein contre GE Servette.

Les Fribourgeois ont en tout cas trouvé dans le Jura un terrain de jeu propice à une relance qui revêtait pour eux un caractère obligatoire. Toutes les conditions étaient d’ailleurs réunies pour que la soirée leur sourisse. Un départ canon, du réalisme offensif et une opposition un brin mollassonne. Non, il aurait été impossible pour les Dragons de passer à côté de ces trois points qui leur tendaient les bras.

Un premier but après 76 secondes

Il n’a fallu que 76 secondes à Raphaël Diaz pour faire trembler une première fois les filets. Le défenseur a surpris Tim Wolf d’un envoi du poignet en pleine lucarne. Chirurgical. Ajoie s’est bien ménagé quelques opportunités en début de rencontre (tir sur le poteau de Gauthier à la 5e), Gottéron s’est envolé lors du premier quart d’heure. Sandro Schmid a doublé la mise d’un tir qui ne paraissait pourtant pas inarrêtable pour Wolf (9e). Entre ces deux réalisations, Christoph Bertschy a encore manqué une grosse opportunité.

Puis Marcus Sörensen s’est chargé de plier l’affaire avant la première sirène dans une défense adverse parfois dépassée par les événements (17e). Quelques secondes auparavant, le capitaine Julien Sprunger n’a pas été loin de trouvé la faille à son tour. Toujours privé de son meilleur compteur Philip-Michaël Devos (ménagé) et de deux de ses piliers défensifs (Fey et Pouilly blessés), Ajoie n’a jamais donné l’impression de pouvoir revenir, malgré une timide réaction initiée en début de période intermédiaire.

Gottéron n’a jamais tremblé

Sérieux dans leur prestation et finalement peu inquiétés, les hommes de Christian Dubé n’ont tremblé à aucun moment et ont même aggravé la marque à quatre secondes de la deuxième sirène par Killian Mottet. Après quarante minutes, Ajoie n’avait adressé que huit frappes en direction de la cage gardée par Reto Berra, FR Gottéron 34!

Le problème, c’est qu’à 150 km de là, Zoug avait également fait le trou face à GE Servette. La dernière équipe qualifiée directement pour les play-off sera donc connue samedi soir lors de l’ultime journée de la saison régulière. S’ils entendent ne pas devoir passer par la case pré-playoff, les Dragons devront impérativement s’imposer à domicile contre Langnau et compter sur un faux-pas du double champion de Suisse en titre à Lausanne.

Ajoie – FR Gottéron 0-4 (0-3 0-1 0-0)

Ton opinion