CyclismeAlexandre Moos: «C’est la course où il était important que je marche»
Lors de chaque étape de la 75e édition du Tour de Romandie, une personnalité d’une région concernée par le parcours répond à nos questions. L’ex-coureur de Miège, qui roule dans la voiture de Richard Chassot, évoque son lien avec la boucle romande avant la 4e étape à Zinal.


Votre lien avec l’étape du jour?
Cette ascension, c’était mes routes d’entraînement. Le Val d’Aniviers, j’adore, c’est fabuleux. Il y a des super routes avec un panorama fantastique. En fait, il y a tout pour faire une grande étape ce samedi et déboucher au final sur un grand vainqueur. Ça va être splendide.
Votre bon plan vélo dans la région?
Un bon plan, mais il y a en a plein. C’est difficile à dire. Il peut y avoir du plat ou des montées, on trouve plein de petites routes à côté de chez nous, à Sierre et dans nos vallées. Pour ça, c’est sympa, avec le coteau des vignes, il y a de quoi faire. Il y a des endroits magnifiques, mais franchement, c’est difficile d’en sortir un en particulier.
‹‹J’ai eu la chance de le courir douze fois où j’ai porté tous les maillots. J’ai même endossé le jaune et remporté une étape.››
Votre lien avec le Tour de Romandie?
J’ai eu la chance de le courir douze fois où j’ai porté tous les maillots. J’ai même endossé le jaune et remporté une étape. Le Tour de Romandie a toujours été la course où il fallait se surpasser. C’est ce que j’arrivais à faire. Je me concentrais et je mettais toute mon énergie là-dedans. C’est la course où il était important que je marche, me montrer à la maison pour mes copains et pour moi, c’était fabuleux.

Le suisse Alexandre Moos (PHONAK) remporte la troisième étape du Tour de Romandie 2004 entre Romont et Morgins, vendredi 30 avril 2004, devant Leonardo Piepoli (SAUNIER DUVAL). ARC-Jean-Bernard Sieber
LMSVotre meilleur souvenir lié au Tour de Romandie?
Je pense quand même que c’est ma victoire à Morgins où je me trouvais dans une grande équipe Phonak. Mais je n’avais pas beaucoup de grandes marges de manœuvre. On m’avait dit interdiction d’attaquer. Si je le faisais, il fallait le faire seul, mais je savais exactement où je voulais attaquer et j’ai gagné. Mais c’est l’ensemble du TDR, la proximité des spectateurs et du public, ce sont ça mes meilleurs souvenirs.
Une anecdote autour de la région traversée par l’étape?
Vu qu’on va monter le Val d’Aniviers, j’ai commencé le vélo avec le Tour de Suisse des jeunes où il y avait aussi Sylvain Golay qui allait également passer pro par la suite. On était dans la descente du Val d’Aniviers et certains étaient tombés dans un de ces grands virages sur la fin. J’ai commencé le vélo ainsi et on va remonter cette même route, c’est génial.

Alexandre Moos est prêt à prendre le départ dans la voiture du directeur général du Tour de Romandie.
DROù allez-vous suivre l’étape?
Je vais la suivre dans la voiture du directeur général, Richard Chassot. On sera derrière les échappés. Dans la course, je vois plein de gens au bord de la route avec plein de monde que je connais. Je vais être heureux avec une étape de montagne passionnante où il y aura forcément des échanges avec Richard qui me demande souvent des avis par rapport à mon expérience. Je me réjouis de ce moment de partage avant de faire la fête le soir, ça va être fabuleux.