Jura bernoisLe poste de police devient mobile
Un bus de la police cantonale bernoise se rendra régulièrement dans des endroits décentrés pendant quelques heures.
- par
- Vincent Donzé
C’est un projet de poste de police mobile qui a été présenté aujourd’hui à Loveresse par la police cantonale bernoise. Dès la semaine prochaine, un véhicule sera engagé à plusieurs endroits du Jura bernois, selon un tournus.
Le projet prévu sur une année donne suite aux résultats d’un sondage: «La population avait émis le souhait de gagner en proximité avec la police», indique cette dernière. Pendant les six premiers mois, le bus multi-usage sera stationné dans huit communes autour de Moutier.
Deux heures
«À raison de deux heures par mois et par commune, l’équipe du véhicule se tiendra à disposition de la population et sera également en mesure d’intervenir lors d’engagements», annonce la police cantonale bernoise.
Les trois mois suivants, le bus se rendra également dans les autres communes intéressées de l’arrondissement administratif du Jura bernois. Puis les derniers mois serviront à tirer un bilan avec les différents partenaires.
Accès direct
Le bus amènera la présence policière au sein d’endroits moins accessibles ou ne disposant pas d’un accès direct à un poste de police. «L’équipe du bus multi-usage peut également être engagée lors d’interventions urgentes, ou lors de diverses manifestations dans tout le canton», précise la police.
Le véhicule permettra aussi le transport de vélos en vue de patrouilles cyclistes délocalisées. Le lancement du projet vise à faire du canton de Berne l’un des plus sûr de Suisse, en renforçant la confiance des citoyens.