Les transports publics suisses vont augmenter leurs tarifs de 4,3%!

Publié

Mauvaise nouvelleLes transports publics suisses vont augmenter leurs tarifs de 4,3%!

En décembre prochain, les prix de l’Alliance SwissPass vont grimper. La 2e classe et les abonnements généraux sont les plus touchés. +5,7% pour l’AG en 2e classe.

Eric Felley
par
Eric Felley
Dès le mois de décembre 2023, il sera plus cher de voyager en train en Suisse.

Dès le mois de décembre 2023, il sera plus cher de voyager en train en Suisse.

Getty Images/

 Le directeur général des CFF Vincent Ducrot parlait en mars d’une hausse des prix «inévitable» sans en révéler l’ampleur. Elle est désormais connue. «L’Alliance SwissPass a décidé de revoir les prix de l’assortiment du Service direct national à la hausse, en moyenne de 4,3%, au 10 décembre 2023». Dans un communiqué diffusé mardi, l’organisation des transports publics en Suisse justifie cette annonce d’augmentation: «Cela fait sept ans, depuis décembre 2016, que les prix des transports publics n’ont pas changé au niveau national. Une aussi longue période sans augmentation tarifaire ne s’était jamais produite dans la branche».

La 2e classe davantage augmentée que la 1ère

Concrètement, l’augmentation ne sera pas la même pour tous les produits. Le «tarif normal», soit le prix des billets unitaires, augmentera de 4,2%, comme le prix des cartes journalières, des cartes multicourses et des surclassements. L’écart entre les classes diminuera quant à lui «d’un facteur 0,05», du fait que les prix de la 1re classe seront moins relevés que ceux de la 2e classe: soit 1,9% de plus pour la 1re classe et 4,8% pour la 2e classe.

Les AG rehaussés de 5,1% à 5,7%

L’abonnement demi-tarif adulte coûtera cinq francs de plus et se montera donc à 190 francs (premier achat) ou 170 francs (rabais de fidélité). Les prix des abonnements généraux seront rehaussés en moyenne de 5,1%. Pour acquérir un AG adulte 2e classe, il faudra désormais débourser 4080 francs (hausse de 220 francs, soit 5,7%).

Demi-tarif jeune pas touché

Certains tarifs n’augmenteront pas: l’abonnement demi-tarif Jeune, les cartes journalières dégriffées, enfant et école, les cartes Junior et Enfant accompagné ou encore les assortiments chiens et bagages.

L’Alliance Swiss Pass n’est pas à court d’arguments pour justifier la hausse moyenne: «Les raisons ayant mené à l’augmentation tarifaire jugée indispensable par la branche sont nombreuses et variées. Depuis la fin 2016, les entreprises de transport ont étoffé leur offre (mesurée en kilomètres) d’environ 10% et consenti d’importants investissements en faveur de véhicules modernes et de qualité. Dans le même temps, les prix à la consommation ont augmenté de 4,5% selon l’Office fédéral de la statistique à la fin 2022».

De plus, la Confédération a annoncé une réduction de 7,8% des moyens alloués au trafic régional voyageurs en 2024. Enfin, une hausse de la taxe sur la valeur ajoutée de 0,4% est prévue au 1er janvier 2024 due à la révision de l’assurance vieillesse et survivants (AVS).

Ton opinion

100 commentaires