SuisseL’ex-bras droit d’Alain Berset a passé quelques jours en taule
L’ancien chef de presse du ministre de la Santé a fait de la prison préventive. Une affaire de plus à gérer pour l’élu socialiste.
L’ancien porte-parole d’Alain Berset, Peter Lauener, qui a donné son congé en juin dernier, continue à faire des vagues sous la Coupole. Ce proche collaborateur du ministre de la Santé a été incarcéré à titre préventif pendant plusieurs jours à Zurich, a révélé le «SonntagsBlick». L’ancien chef de la communication du Département de la santé serait soupçonné de violation du secret de fonction dans le cadre de l’affaire Crypto. Cette société zougoise spécialisée dans le cryptage de messages diplomatiques avait passé discrètement sous le contrôle de la CIA et des services secrets allemands. Ceux-ci ont pu espionner à leur aise durant des années les messages d’une centaine de pays.
On savait déjà que l’enquêteur avait fait procéder à des perquisitions et saisi des preuves chez Peter Lauener. Le fait que le bras droit d’un membre du gouvernement en exercice soit passé par la case prison est sans précédent dans l’État fédéral de l’après-guerre.
Pour Alain Berset, cette annonce tombe au plus mal. Le conseiller fédéral, déjà sous pression depuis la pandémie, est aussi empêtré dans l’affaire des e-mails qui ont disparu dans la tentative de chantage d’une ex-maîtresse. Et cela peu de temps avant l’importante votation sur la réforme de l’AVS. Les diverses révélations autour de cette affaire ayant été faites par la «Weltwoche», journal près de l’UDC, des membres du Parti socialiste proches d’Alain Berset soupçonnent un complot de la droite.