Nouvelle-Zélande: la première ministre s’excuse après avoir insulté un député

Publié

Nouvelle-ZélandeLa première ministre s’excuse après avoir insulté un député

Jacinda Ardern a traité un membre de l’opposition de «con arrogant» en se rasseyant, un commentaire qui a été capté par les micros et entendu par tous.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Jacinda Ardern a visiblement été agacée que l’opposition critique sa gestion de la pandémie.

Jacinda Ardern a visiblement été agacée que l’opposition critique sa gestion de la pandémie.

AFP

Ce mardi, un débat animé a eu lieu au parlement néo-zélandais, concernant les mesures prises pendant la pandémie. David Seymour, chef de l’opposition, a demandé à la première ministre, Jacinda Ardern de reconnaître les erreurs de son gouvernement, de s’en excuser et de les réparer.

La première ministre a certes admis que toutes les réponses de son administration n’avaient pas été parfaites, notamment sur la gestion de l’isolement lors des quarantaines et que les choses seraient faites différemment aujourd’hui si elles étaient à refaire. Mais qu’elle soutenait tout le travail mené par son gouvernement. Sauf qu’en se rasseyant, Jacinda Ardern a lâché à propos de David Seymour: «Quel con arrogant!»

Un commentaire qui a été entendu au micro, comme le raconte la BBC. David Seymour a protesté et demandé au président de la Chambre des représentants de retirer ces propos du compte rendu des débats. Après la séance, Jessica Ardern a expliqué qu’elle était allée s’excuser auprès du chef de l’opposition.

Ton opinion

33 commentaires