Israël/GazaÉtats-Unis et Européens condamnent vivement l’attaque du Hamas
Les condamnations internationales et les appels au calme ont plu, samedi, après les attaques du Hamas contre Israël. Voici les principales réactions.
États-Unis, Européens et de nombreuses capitales dans le monde ont condamné avec vigueur samedi les attaques du Hamas contre Israël, Berlin soulignant un risque «d’escalade régionale majeure». La Russie a, pour sa part, appelé les deux parties à la retenue et à un cessez-le-feu, quand son allié iranien saluait l’offensive palestinienne.
États-Unis
Joe Biden a martelé samedi, dans une très courte et solennelle allocution à la Maison-Blanche, que le soutien des États-Unis à Israël était «gravé dans le marbre et inébranlable». «Aujourd’hui, le peuple d’Israël est attaqué par une organisation terroriste, le Hamas. En ce moment tragique, je veux lui dire, ainsi qu’au monde et aux terroristes où qu’ils soient: les États-Unis sont aux côtés d’Israël. Jamais nous ne manquerons de les soutenir», a ajouté le président américain. Le Pentagone a affirmé qu’il allait s’assurer qu’Israël dispose de «ce dont il a besoin pour se défendre».
Union européenne
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a condamné des attaques relevant du «terrorisme dans sa forme la plus méprisable», et estimé qu’Israël avait «le droit de se défendre». Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a dénoncé la prise en otage «effroyable» de civils et appelé à leur libération «immédiate». Il a fait part de la «solidarité» de l’UE avec Israël. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a également fustigé des «attaques aveugles contre Israël et son peuple (…), infligeant terreur et violence à des citoyens innocents».
ONU
Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déclaré condamner «dans les termes les plus fermes l’attaque ce matin par le Hamas de villes israéliennes». Il a exhorté la communauté internationale à des «efforts diplomatiques pour éviter un élargissement de la conflagration» entre Israël et le Hamas.
L’émissaire de l’ONU pour le Proche-Orient, Tor Wennesland, a condamné des «attaques abominables» du Hamas contre Israël et appelé à leur arrêt «immédiat», précisant être en contact avec toutes les parties pour leur demander notamment de «protéger les civils».
Chine
«La Chine est profondément préoccupée par l’escalade actuelle des tensions et de la violence entre la Palestine et Israël et appelle toutes les parties concernées à rester calmes et faire preuve de retenue, à cesser le feu immédiatement, à protéger les civils et à empêcher une nouvelle détérioration de la situation», a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué.
Russie
Moscou s’est inquiété d’une «brusque aggravation de la situation dans la zone du conflit israélo-palestinien». «Nous appelons les parties palestinienne et israélienne à un cessez-le-feu immédiat, à renoncer à la violence et à faire preuve de la retenue nécessaire», a déclaré la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, dans un communiqué.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères et émissaire du Kremlin pour le Proche-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov, a déclaré être «en contact» avec toutes les parties concernées.
Iran
Un conseiller militaire du guide suprême iranien, l›ayatollah Ali Khamenei, a salué l’offensive: «Nous soutenons cette fière opération ‹déluge d’Al-Aqsa’ et nous sommes sûrs que le front de la résistance (mouvements proches de l’Iran opposés à Israël, NDLR) la soutient également», a annoncé le général des Gardiens de la révolution, Yahya Rahim-Safavi, cité par l’agence Isna.
Qatar
Le Qatar a exhorté toutes les parties à «faire preuve de la plus grande retenue». Son ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il «tenait Israël seul responsable de l’escalade actuelle en raison de ses violations continues», appelant la communauté internationale à «empêcher que ces événements ne soient utilisés comme prétexte pour allumer le feu d’une nouvelle guerre inégale contre les civils palestiniens».
Turquie
Le président Recep Tayyip Erdogan a exhorté Israëliens et Palestiniens à «agir de manière raisonnable» et «à s’abstenir d’agir impulsivement, ce qui augmenterait les tensions».
Ukraine
«Le droit d’Israël à se défendre est incontestable», a réagi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays fait face à une invasion de l’armée russe. «La terreur est toujours un crime, pas seulement contre un pays ou des victimes spécifiques, mais contre l’humanité dans son ensemble», a-t-il ajouté.
Égypte
Le ministère des Affaires étrangères a appelé dans un communiqué «les Palestiniens comme les Israéliens à faire preuve de la plus extrême retenue» et mis en garde contre «le grave danger de l’escalade en cours».
Brésil
«Le gouvernement brésilien condamne la série de tirs et d’attaques perpétrés aujourd’hui en Israël à partir de la bande de Gaza», a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, appelant à «une retenue maximale» des parties au conflit pour «éviter l’escalade». Le pays, qui assure actuellement la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, a annoncé convoquer «une réunion d’urgence de l’organisation».
Inde
Le Premier ministre indien Narendra Modi, s’est dit «profondément choqué» par l’attaque en indiquant que son pays était «solidaire d’Israël».
France
Le président Emmanuel Macron «condamne fermement les attaques terroristes qui frappent actuellement Israël», et a exprimé sa «pleine solidarité» avec les victimes. Paris a aussi «réaffirmé son rejet absolu du terrorisme et son attachement à la sécurité d’Israël».
Royaume-Uni
«Il n’y a pas de +combattants+ du Hamas. Il n’y a pas de +militants+ du Hamas. Ce sont des terroristes», a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, dénonçant les «attaques horribles du Hamas contre des civils israéliens». De son côté, le chef du gouvernement Rishi Sunak a souligné «le droit absolu» d’Israël «de se défendre».
Irlande
Tout en qualifiant l’attaque du Hamas de «très choquante», le chef de la diplomatie irlandaise Micheal Martin a jugé qu’il était «vital que la voix de la modération se fasse entendre».
Allemagne
Berlin a condamné «fermement les attaques terroristes venant de Gaza contre Israël», soulignant le risque d’«escalade régionale majeure». L’Allemagne déconseille «fortement» de voyager en Israël et dans les territoires palestiniens.
Italie
Le gouvernement italien a dit «soutenir le droit d’Israël à se défendre» contre «l’attaque brutale qui se déroule en Israël».
Espagne
L’Espagne est «choquée» par la «violence aveugle» des attaques «terroristes» lancées par le Hamas contre Israël, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.
Pays-Bas
Le Premier ministre Mark Rutte s’est entretenu avec son homologue israélien Benjamin Nétanyahu de «l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël», une «violence terroriste» que les Pays-Bas «condamnent pleinement».
Pologne
Le ministre des Affaires étrangères polonais Zbigniew Rau a condamné des «actes d’agression révoltants». Le président Andrzej Duda s’est dit «choqué» par les «attaques brutales du Hamas contre Israël».
République tchèque
Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a condamné des attaques contre des «victimes innocentes». Prague «a toujours été du côté d’Israël et continuera de l’être», a-t-il ajouté.
Grèce
Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a condamné des «attaques atroces». Athènes «est aux côtés du peuple israélien et soutient pleinement son droit à se défendre».
Portugal
Le ministre portugais des Affaires étrangères Joao Cravinho, a également «fermement condamné les attaques terroristes lancées contre des civils par le Hamas» en soutenant «le droit d’Israël à se défendre» et en disant son pays «solidaire d’Israël».
Serbie
Le président Aleksandar Vucic a dénoncé sur X des «attaques horribles contre Israël». «Le monde a besoin plus que jamais auparavant que les Israéliens et les Palestiniens barrent ensemble la route à la violence», a-t-il ajouté.