Football: Même à 10 contre 11, Servette ne laisse aucune chance à Rapperswil

Publié

FootballMême à 10 contre 11, Servette ne laisse aucune chance à Rapperswil

Évoluant en infériorité numérique dès la 3e minute de jeu, les Genevoises se sont imposées 3 -0 contre les Saint-Galloises.

Florian Paccaud
par
Florian Paccaud
Inês Pereira a fêté son 2e blanchissage de la saison (photo d’archives).

Inês Pereira a fêté son 2e blanchissage de la saison (photo d’archives).

Martin Meienberger/freshfocus

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Le Servette Chênois version José Barcala pourrait faire sien cet adage. Après avoir joué près de 45 minutes à 10 contre 11 lors de la dernière victoire 3-0 à Aarau, les Genevoises ont évolué durant près de 90 minutes avec une joueuse de moins lors de leur 3e match de Super League, contre Rapperswil. Ce qui ne les a pas empêchées de facilement s’imposer 3-0, samedi à la Fontenette.

Les choses avaient pourtant très mal commencé pour les Grenat. Une mauvaise passe de Laura Felber a permis à Stefanie Raschle de récupérer le cuir en position favorable, à 40 mètres des cages d’Inês Pereira. Ana Jelencic, alors en situation de dernière défenseure, a voulu commettre une «faute intelligente» en tirant le maillot de la Saint-Galloise. Cela n’a pas été du goût de l’arbitre, qui a interprété cela comme une faute de dernier recours, expulsant l’internationale croate (3e).

Mais ce coup du sort n’a pas permis aux visiteuses de remettre en question la supériorité servettienne. Malgré l’infériorité numérique, les Genevoises ont mis le pied sur le ballon, faisant courir leurs adversaires durant toute la rencontre. Une première alerte a fait trembler Riana Gmür, sauvée par son poteau lors d’un corner direct d’Imane Saoud (13e). Ce n’était que partie remise. Admirablement lancée en profondeur par Laura Tufo, la Marocaine s’en est allée battre la gardienne adverse pour inscrire son 2e but de l’exercice (16e).

En attendant GC

De buteuse à passeuse: Saoud a d’abord offert un caviar à Felber après un corner en deux-temps, mais la reprise de l’internationale helvétique (lire encadré) est passée d’un rien à côté (31e). Celle de Cassandra Korhonen a en revanche fait mouche, après une nouvelle offrande de la native de Casablanca, très en verve en ce début de saison (38e).

Felber rappelée avec la Nati

Laura Felber a été convoquée avec l’équipe nationale pour les deux matches que la Suisse disputera contre l’Italie (vendredi 22 à Saint-Gall) et l’Espagne (mardi 26 à Cordoue) dans le cadre de la Ligue des Nations. La défenseure genevoise de 22 ans, qui était du voyage en Nouvelle-Zélande pour la Coupe du monde, était dans un premier temps réserviste pour ce rassemblement. Mais elle profite du forfait de Viola Calligaris (PSG) pour rejoindre le groupe. La gardienne Seraina Friedli (Anderlecht) doit également renoncer. Elle est remplacée par la portière du FC Lucerne Laura Schneider, 27 ans.

La balade des Genevoises s’est poursuivie en seconde période, avec de nombreuses opportunités d’enfoncer le clou. Mais il a fallu attendre la 92e et un missile de Sandrine Mauron pour que les filets tremblent à nouveau. De son côté, Pereira, qui n’a eu qu’une parade à effectuer, a célébré son 2e blanchissage de rang.

Cette victoire amplement méritée permet au SFCCF de rejoindre Young Boys, qui a étrillé Aarau 7-0, et Bâle, vainqueur de Lucerne 5-1, en tête du classement avec 7 points. Le FC Zurich, tenant du titre, joue dimanche contre Grasshopper et a l’occasion d’enchaîner une 3e victoire de rang. Après la trêve internationale, la troupe de Barcala affrontera GC, le 30 septembre à la Fontenette (15h). Son premier vrai test de la saison, où il serait bienvenu de lutter à 11 contre 11.

Servette - Rapperswil 3-0 (2-0)

Stade de la Fontenette, Carouge. 218 spectateurs. 

Buts: 16e Saoud 1-0. 38e Korhonen 2-0. 92e Mauron 3-0.

Servette: Pereira; Mendes, Felber, Jelencic, Bourma (85e Spälti); Tufo (75e Ortiz), Mauron, Nakkach; Korhonen, Simonsson (57e Serrano), Saoud (75e Schnider). Entraîneur: José Barcala.

Rapperswil: Gmür; Frischknecht, Süry, Schärer, Busin (46e Kleinlercher); Spieser, Klucker, Stoob (86e Lüönd), Matsushita (75e Widmer); Kaufmann (64e Markovic), Raschle (64e Rexhepi). Entraîneur: Bruno Schyrr.

Avertissement: 80e Ortiz.

Expulsion: 3e Jelencic (faute de dernier recours).

Notes: Le SFCCF sans Clémaron, suspendue. Coup d’envoi donné par Pascal Besnard, qui a été remplacé par Richard Feuz en tant que président du Servette FC Chênois féminin. Saoud touche le poteau (13e).

Ton opinion