Sondage: L’inflation inquiète désormais plus les Suisses que le climat

Publié

SondageL’inflation inquiète désormais plus les Suisses que le climat

Selon une enquête de Comparis, sept Helvètes sur dix se préoccupent du renchérissement, qui détrône ainsi le changement climatique. Les Suisses sont en outre pessimistes pour leurs finances en 2023.

Christine Talos
par
Christine Talos
La hausse des prix inquiète fortement les Suisses.

La hausse des prix inquiète fortement les Suisses.

20min/Michael Scherrer

L’inflation est désormais la première source de préoccupation de la population suisse. C’est ce que révèle un sondage Comparis publié jeudi. Ils sont en effet 69% à s’inquiéter du renchérissement dans notre pays, tandis que 71% s’inquiètent de la hausse des prix au niveau mondial. Suivent ensuite le changement climatique (65%) et les pénuries d’approvisionnement (57%).

L’inflation passe donc devant le réchauffement au rang des inquiétudes. En décembre dernier, c’était le climat qui préoccupait le plus les Suisses (68%), devant le renchérissement au niveau mondial (66%) et l’inflation en Suisse (64%). «Avec la hausse des prix, les préoccupations autour du climat ont perdu du terrain», constate Michael Kuhn, expert Consumer Finance chez Comparis. Qui précise que cette année seuls 8% des sondés entendent compenser leurs émissions de CO2 lors de leurs voyages, contre 13% en 2021.

Selon le sondage, l’inflation la plus remarquée est celle dans le domaine de l’énergie de chauffage. Quelque 72% des sondés la ressentent fortement, voire très fortement. La hausse du prix des vacances se fait également bien sentir: 65% des personnes interrogées estiment qu’elles sont devenues plus chères, contre 55% en décembre dernier.

Alors, pour résister, 72% des sondés disent vouloir renoncer aux dépenses inutiles, aux acquisitions importantes et aux achats spontanés. Ils seront aussi une large majorité à utiliser des rabais autant que possible et à comparer les prix. En outre, 24% des Suisses disent vouloir faire des achats à l’étranger (23% pour la Suisse romande, 22% en Suisse alémanique et 54% au Tessin).

Pessimisme pour 2023, surtout pour les bas revenus

Par ailleurs, les Suisses sont pessimistes pour 2023: 27% des sondés s’attendent en effet à une dégradation de leur situation financière, cela en raison principalement de la forte hausse des primes d’assurance maladie attendue cet automne, mais aussi de la hausse des loyers et des hypothèques.

Il y a quand même des personnes optimistes sur leur situation financière. En effet, 37% des sondés indiquent une augmentation de salaire ou un bonus plus élevé. C’est 10% de plus qu’en décembre dernier. Ce sont surtout les salaires supérieurs à 8000 francs qui s’attendent à recevoir plus d’argent, contre 22% chez ceux qui gagnent moins de 4000 francs, note Comparis. Dans cette dernière catégorie, 40% des sondés comptent chaque centime et 14% ne parviennent pas à joindre les deux bouts.

Ton opinion

2 commentaires