Football: Sion peut s’attaquer au record de points en Challenge League

Publié

FootballSion peut s’attaquer au record de points en Challenge League

Avec déjà 55 points, le club de Tourbillon file grand train vers la Super League. Un rythme qui pourrait permettre aux Valaisans d’effacer Zurich et Xamax des tabelles…

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Depuis la reprise, rien ni personne ne semble pouvoir freiner les joueurs du FC Sion. On reconnaît ici, de g. à dr., Kabacalman, Ziegler, Chouaref, Bouchlarhem et Sorgic.

Depuis la reprise, rien ni personne ne semble pouvoir freiner les joueurs du FC Sion. On reconnaît ici, de g. à dr., Kabacalman, Ziegler, Chouaref, Bouchlarhem et Sorgic.

Pascal Muller/freshfocus

Six matches de Challenge League pour autant de victoires depuis la reprise et un exploit XXL en Coupe contre YB: tout roule à vive allure pour le FC Sion, qui se rapproche chaque week-end davantage de cette Super League qu’il avait quittée au printemps dernier.

Avec sept points d’avance sur Thoune, le club de Tourbillon, qui n’a concédé qu’une seule défaite depuis le coup d’envoi du championnat (3-2 contre le club bernois le 25 septembre) possède même désormais un matelas de sécurité qui commence à devenir confortable.

Même s’il n’en fait sans doute pas son objectif prioritaire, Sion peut aussi lorgner sur le record de points, une marque détenue conjointement par le FC Zurich (2017) et Xamax (2018) avec 85 points.

Depuis la réduction de la Challenge League à dix clubs lors de l’exercice 2012-2013, le total obtenu par les promus successifs diffère considérablement d’une saison à l’autre. Ainsi, le champion Yverdon avait-il décroché son ticket de montée avec «seulement» 66 points au printemps dernier, concédant pas moins de 10 défaites. Douze mois plus tôt, Winterthour avait été promu dans l’élite avec une unité de moins (1,8 point par match).

Nombre de points obtenus par les différents promus

A Tourbillon, la formation de Didier Tholot carbure jusqu’à présent à la moyenne impressionnante de 2,29 points par rencontre. En continuant au même rythme alors qu’il reste 12 journées à disputer, Sion pourrait atteindre la barre des 82 points. Pour espérer dépasser le record actuel, il lui faudrait réduire le nombre de résultats nuls qui le pénalisent fortement (il en a déjà concédé sept).

On n’en est bien sûr pas encore là. Tout reste terriblement fragile et l’on peut aisément comprendre que le record de points ne soit pas l’ambition première des Valaisans, lesquels se contenteraient déjà assurément d’une «simple» promotion.

Rendez-vous à la Maladière

Pour le leader incontesté de Challenge League, le présent s’appelle Xamax, qu’il retrouvera ce vendredi soir à la Maladière (20h15). Le visiteur a remporté les deux premiers derbies de la saison contre les Neuchâtelois sans encaisser le moindre but (1-0 et 3-0). Nul doute que ce Xamax particulièrement inégal, capable d’offrir le meilleur mais aussi parfois le pire, s’est promis d’infliger à Sion sa première défaite de l’année. Histoire de freiner celui-ci dans sa course à la promotion, très accessoirement au record de points.

Ton opinion