DanemarkLa reine Margrethe II boucle son jubilé après la brouille avec son fils cadet
Le prince Joachim et son épouse étaient présents lors de la cérémonie en l’honneur de la monarque, samedi à Copenhague, malgré le camouflet infligé à leurs enfants fin septembre.
La reine du Danemark Margrethe II a bouclé samedi les cérémonies de son jubilé de 50 ans de règne, l’occasion pour la souveraine de réunir sa famille au complet après une discorde publique avec son fils cadet le prince Joachim.
Dernière reine d’Europe
Très populaire chez les Danois, la monarque a effectué une traversée en calèche du centre de Copenhague et participé à une cérémonie organisée en son honneur à l’hôtel de ville, deux évènements qui avaient été reportés en raison du décès d’Elizabeth II début septembre. Désormais dernière reine à régner en Europe, la souveraine de 82 ans est venue sur le balcon de la mairie saluer une petite foule d’environ 1500 personnes réunies sur la grand place de la capitale. «La famille a beaucoup d’importance pour notre reine et je pense que c’est très important pour les princes que la famille soit réunie. Dans toutes les familles, il y a des différends et ils vont trouver une solution, j’en suis sûre», dit à l’AFP Margit Lauritzen, une retraitée venue d’Esbjerg dans l’ouest du pays.
Titres princiers retirés
Après plusieurs années sans crise apparente, la famille royale danoise s’est offert un rare conflit cet automne. Fin septembre, la reine a en effet annoncé retirer les titres princiers aux quatre enfants de son fils cadet, le prince Joachim, officiellement pour leur permettre de mieux voler de leurs propres ailes. Leur père et sa femme, la princesse Marie, l’ont vécu comme un camouflet et ont exprimé leur amertume dans la presse. Tous deux étaient toutefois présents, signe de la volonté de la famille d’aller désormais de l’avant. «C’est important de (nous) montrer que même s’il y a eu des querelles, on peut se voir et trouver une solution», approuve Theresa Bengtsson, venue aperceveoir la reine avec ses deux enfants.
«Là, c’est arrivé dans ma famille»
Margrethe II avait exprimé des regrets pour la peine ressentie par ses petits enfants mais maintenu sa décision. «Un désaccord est apparu dans ma famille, ce n’est pas original, car dans de nombreuses familles, des désaccords interviennent à travers le temps. Là, c’est arrivé dans ma famille», avait lui commenté fin octobre le prince héritier Frederik. Les festivités sont donc l’occasion de clore le chapitre, au moins en apparence.
«Une part essentielle du travail d’une famille royale européenne moderne, c’est d’unir la nation. Et la précondition, c’est de montrer en public cette capacité d’unité», dit à l’AFP l’historien de la royauté Lars Hovbakke Sørensen. Selon un sondage de l’organisme Voxmeter, 50,6% des Danois soutiennent la décision de la reine et 23,3% la jugent mauvaise.