Hockey sur glaceHarri Säteri, l’as qui n’était même pas censé jouer au HC Bienne
Le HC Bienne avait engagé un autre gardien finlandais, mais un concours de circonstances a fait que le champion du monde et olympique se soit finalement retrouvé devant les filets du HCB.
- par
- Cyrill Pasche
Il y a un peu plus d’une année, le HC Bienne pensait avoir réalisé un grand coup sur le marché des transferts: «le HC Bienne engage le gardien international finlandais Juho Olkinuora». Tel fut l’intitulé du communiqué de presse envoyé par le club seelandais le 9 mai 2022.
Et effectivement, le gardien de 31 ans (1m90, 91kg), qui allait d’ailleurs guider quelques semaines plus tard la sélection finlandaise vers le titre de champion du monde en tant que titulaire du poste, représentait l’option de rêve pour pallier l’absence de longue durée de Joren van Pottelberghe (jusqu’en janvier 2023) pour cause de blessure. «Juho Olkinuora est, à 31 ans, dans la force de l’âge en tant que gardien de but», commentait alors Marco Streit, le coach spécialiste du poste au HC Bienne.
Olkinuora n’est jamais arrivé
Une impression confirmée par les statistiques stratosphériques du Finlandais lors des Mondiaux 2022: titularisé lors de huit des dix matches de son équipe nationale, auteur de quatre blanchissages et invaincu durant plus de 206 minutes consécutives, Olkinuora a brillé avec une moyenne d’arrêts de 94,83% et de 1,11 but encaissé par match en moyenne sur l’ensemble du tournoi!
Des performances de haut vol qui n’ont toutefois pas échappé aux Detroit Red Wings, en NHL. A peine plus d’un mois après l’annonce de son engagement à Bienne, le HCB envoyait un autre communiqué, moins réjouissant cette fois-ci: «Juho Olkinuora a décidé d’accepter l’offre de contrat de la NHL et s’engage avec effet immédiat avec les Detroit Red Wings», écrivait le club seelandais le 15 juin, après que Olkinuora a fait usage de sa possibilité de signer dans la meilleure ligue de la planète avant la date butoir de mi-juin.
Une tuile. «Nous souhaitons à Juho le meilleur pour l’avenir. Nous recherchons activement une solution pour lui succéder», concluait le HC Bienne.
Le coup de chance avec Säteri
A peine plus d’un mois plus tard, le directeur sportif Martin Steinegger avait réussi à trouver un remplaçant à Olkinuora: «le HC Bienne engage pour la saison prochaine le champion du monde et olympique finlandais Harri Säteri», communiquait le HCB le 18 juillet 2022. Harri Säteri? Le gardien qui venait de guider la Finlande vers le titre historique de champion olympique. Ses stats à Pékin? Cinq matches, cinq buts reçus, un blanchissage et 96,21% d’arrêts!
«Nous avions à l’époque le choix entre Olkinuora et Säteri. Nous savions que Säteri était le meilleur des deux, mais nous avons signé Olkinuora en estimant qu’il avait le moins de chances de s’engager en NHL et donc de nous quitter avant même que la saison ne commence, se souvient Martin Steinegger. Or, c’est l’inverse qui s’est produit. Quand je suis plus tard revenu vers Säteri avec une offre de contrat, il était toujours libre et, heureusement, ne m’en voulait pas d’avoir tout d’abord opéré un autre choix! Finalement, les dieux du hockey ont vraiment été sympas avec moi!»
Elu meilleur gardien du championnat de National League par ses pairs après avoir guidé le HCB au deuxième rang de la saison régulière, auteur de quatre blanchissages jusqu’ici en play-off (deux en quarts, deux autres en demies), Säteri, qui n’était même pas censé jouer au HC Bienne, est l’atout numéro un du club seelandais en finale. L’autre bonne nouvelle est qu’il sera toujours devant les filets biennois la saison prochaine après avoir prolongé son bail pour un exercice supplémentaire en mars dernier.