Pays de GallesMort de l’enseignant qui avait sauvé des élèves lors du drame d’Aberfan
Le 21 octobre 1966, un terril s’effondre, ensevelissant une école. En brisant une vitre, Howell Williams avait pu évacuer des enfants. Il est décédé à 82 ans.
- par
- Michel Pralong
C’est l’un des plus grands drames qu’ait connu la Grande-Bretagne au XXe siècle. Le 21 octobre 1966 à 9 h 15 du matin, un terril (montagne créée par les résidus miniers) s’effondre à Aberfan au Pays de Galles et emporte tout sur son passage. Vingt maisons sont détruites, dont l’école. 116 enfants et cinq enseignants sont tués. 144 personnes ont perdu la vie en tout.
Ce drame a été reconstitué dans l’épisode 3 de la saison 3 de «The Crown», intitulé «Aberfan», qui constitue l’un des moments forts de la série. Elizabeth II et le prince Philip s’étaient rendus sur les lieux du drame et jamais on n’avait vu la reine aussi émue.
Ce 31 mars 2023, 57 ans après ce drame qui reste dans la mémoire de tous les Britanniques, la BBC annonce le décès le 29 mars à 82 ans de Howell Williams. C’était un enseignant qui avait 25 ans à l’époque et qui était dans l’école au moment de la catastrophe. Il avait pu, en brisant la vitre au-dessus de la porte de la classe, sauver plusieurs enfants, dont Bernard Thomas qui, plus tard, a raconté comment cela s’était passé.
«Je me souviens que les autres enfants criaient. J’ai regardé autour de moi et j’ai vu mon professeur et j’ai pensé «Je vais aller vers M. Williams» et il m’a aidé à passer à travers les petites vitres en haut de la porte de la classe». Une autre élève Dilys Pope, qui avait 10 ans au moment de la catastrophe, avait raconté: «Ma jambe s’est coincée dans un bureau et je ne pouvais pas bouger et mon bras me faisait mal. Les enfants étaient allongés partout. Le professeur, M. Williams, était également par terre. Il a réussi à se libérer et il a brisé la fenêtre de la porte avec une pierre. Je suis sorti par là puis par la fenêtre. J’ai ouvert la fenêtre de la classe et certains des enfants sont sortis par là. Le professeur a fait sortir quelques enfants et il nous a dit de rentrer à la maison.»
Howell Williams fut l’un des quatre enseignants survivants. Son fils a déclaré: «Je pense que ce drame l’a changé, je pense qu’il était un homme différent après 25 ans par rapport à ce qu’il était avant».