États-UnisLe plus grand prématuré du monde pesait 420 grammes
Né après seulement 21 semaines de grossesse, le petit Curtis est officiellement le plus grand prématuré qui a survécu.
- par
- R.M.
Curtis, un petit Américain d’un peu plus d’un an, est devenu officiellement le plus grand prématuré au monde à avoir survécu, indique le Guinness World Records. Il est né le 4 juillet 2020 après seulement 21 semaines et un jour de grossesse. Prématuré de près de 19 semaines, le nouveau-né ne pesait alors que 420 grammes.
Opérée en urgence, sa maman Michelle Butler avait également donné naissance à C’Asya, sœur jumelle de Curtis. Mais elle était malheureusement décédée le jour suivant. Curtis, lui, avait à peine une chance sur cent de survivre, souligne le Guinness World Records. Mais le petit s’est accroché. Il a cependant été sous ventilateur durant trois mois et n’a pu sortir de l’hôpital qu’après 275 jours de soins.
Curtis – qui a trois frères et sœurs plus âgés – a aujourd’hui 16 mois. Il a toujours besoin d’apport en oxygène et d’une sonde d’alimentation, mais les médecins estiment qu’il est en bonne santé.
«Pouvoir enfin ramener Curtis à la maison et surprendre mes enfants plus âgés avec leur jeune frère est un moment dont je me souviendrai toujours», a commenté sa maman Michelle Butler, de l’Alabama, relate la BBC.
Curtis a battu de 24 heures le record précédent, détenu par un grand prématuré du Wisconsin, né en juin 2020. Auparavant ce record était de 21 semaines et 5 jours, pour un nouveau-né du Canada. Ce record-là avait tenu 34 ans.
Ce 11 novembre, enfin, est un jour spécial pour le petit Curtis. C’était la date officielle du terme de la grossesse de sa maman, en 2020. Il aurait donc pu avoir un an aujourd’hui.