Football: Haris Seferovic, nouveau club, nouvelle vie?

Publié

FootballHaris Seferovic, nouveau club, nouvelle vie?

L’attaquant suisse s’est engagé pour une année à Galatasaray. Il quitte ainsi le Benfica Lisbonne, où il a réalisé quelques-unes des plus belles années de sa vie.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Haris Seferovic: le succès, c’est par là!

Haris Seferovic: le succès, c’est par là!

AFP

A 30 ans, et après cinq saisons passées au Benfica Lisbonne, l’attaquant suisse Haris Seferovic a choisi de changer d’air. Il prend la direction de la Turquie, et de Galatasaray, pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Il a en effet été prêté pour un an au club stambouliote.

C’est donc un nouveau rebondissement dans la carrière d’un attaquant atypique, qui s’est fait l’auteur d’une carrière en dents de scie. Le Lucernois est passé par Grasshopper avant de prendre la direction de la Fiorentina. Mais il n’a jamais réussi à s’imposer à Florence et a été prêté à NE Xamax en 2011 (16 matches, seulement 2 buts marqués).

Ce furent ensuite Lecce et Novara en Italie, puis la Real Sociedad en Espagne, et l’Eintracht Francfort en Allemagne. Avant l’atterrissage au Benfica Lisbonne, à l’été 2017. Seferovic allait passer cinq magnifiques saisons dans la capitale portugaise, étant même sacré roi des buteurs lors de la saison 2018/19 (29 matches, 23 buts).

Mais les choses ont fini par se dégrader. Certes pas épargné par les blessures lors de la saison dernière, Seferovic a vu son temps de jeu s’étioler. Et dès le moment où le club lisboète ne comptait plus sur lui, autant qu’il aille chercher ailleurs ce qu’il ne trouvait plus à Lisbonne. Ce sera donc Galatasaray, avec la ferme idée de s’y imposer, et d’ainsi marquer les esprits avant la Coupe du monde.

Un triplé, un doublé…

Car Seferovic a besoin de jouer pour retrouver son efficacité en équipe nationale. Il a souvent été critiqué pour son manque de performance avec le maillot rouge à croix blanche (25 buts en 86 sélections).

Mais comment ne pas rappeler son triplé contre la Belgique en Ligues des nations? C’était en novembre 2018, et la Suisse, très rapidement menée 0-2, avait retourné la situation pour finir par s’imposer 5-2 dans un match qui restera mémorable et historique.

Et comment ne pas se souvenir de son doublé face à la France, lors de l’Euro 2021, qui avait permis à la Suisse de mener au score dans un premier temps, puis de revenir à 2-3? Il avait permis à la Nati de rester en vie, avant l’égalisation de Gavranovic à 3-3, puis le fameux tir au but de Mbappé repoussé par Sommer.

Donc, oui, Seferovic a besoin de temps de jeu. Galatasaray lui offrira-t-il ce que Benfica ne lui donnait plus? C’est toute la question. Murat Yakin espère bien que oui. Il n’est pas le seul.

Ton opinion