Suisse – Les jeunes boivent toujours plus pour se remonter le moral

Publicité
Publié

SuisseLes jeunes boivent toujours plus pour se remonter le moral

Une enquête de la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg montre que les cas d’ivresse sont en forte hausse chez les adolescents depuis la pandémie. La consommation de tabac est aussi en augmentation.

Quelque 7,3% des jeunes sondés ont expliqué qu’ils se sentaient mieux en buvant

Quelque 7,3% des jeunes sondés ont expliqué qu’ils se sentaient mieux en buvant

Tamedia AG

La pandémie a poussé les jeunes à boire davantage en 2021. C’est ce que révèle l’enquête annuelle de la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg qui a interrogé 983 élèves du secondaire âgés de 12 à 17 ans. Ainsi l’an dernier, 4,8% ont indiqué consommer de l’alcool tous les jours (contre 4,4% en 2020), et 12,3% ont admis boire tous les mois (contre 11,1% en 2020). Mais ce sont surtout les cas d’ivresse qui ont fortement augmenté. Ainsi 9% des ados interrogés ont dit avoir été soûls l’an dernier. C’est presque deux fois plus qu’en 2020 (5,3%).

Publicité

L’alcool pour se remonter le moral

En outre, il est particulièrement frappant de constater que l’alcool est de plus en plus utilisé pour se remonter le moral, souligne la Croix-Bleue dans son communiqué mercredi. En effet, interrogés sur leurs motivations à boire, 7,3% des jeunes sondés ont expliqué qu’ils se sentaient mieux en buvant. C’est plus du double qu’avant le Covid où ils n’étaient que 3% à répondre ainsi. À noter que quelque 5,9% des 12-17 ans boivent aussi toujours plus de bière pour les mêmes raisons. Ils n’étaient que 2,3% il y a encore deux ans, soit avant la pandémie.

«La consommation d’alcool a très fortement augmenté et la tendance actuelle n’est pas du tout réjouissante», déplore Markus Wildermuth de la Croix-Bleue. «Nous partons du principe que la pandémie a beaucoup affecté les jeunes sur le plan psychique. Ils souffrent davantage des mesures anti-Covid que tous les autres groupes d’âge, ceci alors que la jeune génération ne fait pas partie du groupe à risque», estime-t-il. Du coup, il réclame que les enfants et les jeunes puissent s’adonner sans restriction à des activités bénéfiques pour leur santé, comme les activités sportives.

Tabac en légère hausse également

À noter qu’il n’y a pas que l’alcool qui est en hausse chez les jeunes. La consommation de cigarettes a également augmenté. Plus de 7% des ados ont dit avoir fumé au moins une fois par mois en 2021, contre 6,6% en 2020. La consommation de tabac à priser ou de snus est également en légère hausse. Quelque 8% des jeunes en prennent au moins une fois par mois (contre 7,7% en 2020). En revanche, les chiffres sur la cigarette électronique et le chanvre à usage récréatif sont restés stables.

Publicité
(cht/comm)

Ton opinion

7 commentaires
Publicité