Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky s’adressera le 15 juin au Parlement suisse

Publié

Guerre en UkraineVolodymyr Zelensky s’adressera le 15 juin au Parlement suisse

Le chef de l’État ukrainien fera une allocution vidéo, l’avant-dernier jour de la session d’été du Parlement à Berne.

Eric Felley
par
Eric Felley
Volodymyr Zelensky, le 1er juin 2023, lors du sommet sur l’Ukraine en Moldavie.

Volodymyr Zelensky, le 1er juin 2023, lors du sommet sur l’Ukraine en Moldavie.

AFP

La nouvelle était dans l’air depuis un certain temps, cette fois elle est confirmée. Les services du Parlement à Berne ont annoncé lundi: «Conformément à la décision prise le 5 mai par les bureaux des conseils, le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’adressera aux parlementaires suisses en marge de la session d’été dans une allocution vidéo». On connaît dorénavant la date et l’heure. Son allocution aura lieu le jeudi 15 juin 2023 à 14 heures et sera retransmise dans la salle du Conseil national.

L’allocution du président ukrainien intervient en toute fin de session, alors que les parlementaires débattent d’un éventuel assouplissement de la Suisse concernant l’interdiction de réexporter les armes helvétiques lors de conflits. Jeudi dernier, le Conseil national a refusé la «lex Ukraine» assez nettement par 98 voix à 74. Cette initiative voulait permettre de réexporter du matériel de guerre produit en Suisse vers l’Ukraine, ceci uniquement dans le cadre de la guerre avec la Russie.

Le Conseil d’État devrait traiter mercredi d’une modification de la loi sur le matériel de guerre, qui permettrait dans certains cas une réexportation des armes. Mais ce n’est pas gagné, car le Conseil fédéral est toujours opposé à assouplir cette réglementation en raison de la neutralité suisse sur le plan strictement militaire.

Ton opinion

157 commentaires