FootballL’ironie de Galtier sur les déplacements en avion du PSG fait scandale
L’entraîneur du PSG avait pris de haut, dimanche, la proposition d’utiliser le train, plutôt que l’avion, pour se rendre à Nantes pour le compte de la 6e journée de Ligue 1. Tollé général.
La sortie de l’entraîneur du PSG, Christophe Galtier, qui a ironisé sur le fait que son équipe fasse ses prochains déplacements en «char à voile» plutôt qu’en avion – comme elle l’a fait le week-end dernier pour se rendre à Nantes - a fait réagir lundi, en pleine polémique sur les jets privés et leur impact sur le climat.
A la veille du match le plus important depuis son arrivée cet été à la tête du Paris SG, contre la Juventus Turin, en Ligue des champions, Galtier a été sommé de s’expliquer sur le choix du club parisien de faire le trajet aller-retour Paris-Nantes en avion.
«Ce matin, on a discuté avec la société avec laquelle on fait nos déplacements pour savoir si on ne pouvait pas se déplacer en char à voile», a-t-il lancé tout sourire. La déclaration a provoqué l’incrédulité, puis le rire débridé de l’attaquant star Kylian Mbappé, assis aux côtés de Galtier.
Les politiques en colère
De nombreux responsables politiques, dont la Première ministre Elisabeth Borne, ont fustigé la désinvolture du coach et de l’attaquant du PSG sur un sujet, le changement climatique, devenu ultra sensible après un été 2022 marqué par trois canicules.
«Je pense qu’il est important qu’ils (les footballeurs) réalisent dans quel monde on est, qu’ils prennent conscience qu’il y a une crise climatique qui n’est plus une hypothèse pour demain mais qui est une réalité maintenant», a déclaré Mme Borne en marge de l’inauguration d’un commissariat à Paris.
«J’invite vraiment le PSG à se saisir très sérieusement de ce sujet, parce que les Français ne comprendraient pas que certains s’estiment au-dessus du réchauffement climatique», a cinglé la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra a aussi réagi à cette déclaration en interpelant l’entraîneur du Paris SG sur les réseaux sociaux: «M.Galtier, vous nous avez habitués à des réponses plus pertinentes et plus responsables. On en parle?», a-t-elle tweeté.
C’est ensuite la maire de Paris Anne Hidalgo qui a critiqué les propos de l’entraîneur des champions de France en titre. «Non mais ça va pas de répondre des trucs pareils ???? On se réveille les gars ??? Ici c’est Paris», a écrit sur son compte Twitter la maire de Paris.
Et le TGV?
Le PSG s’était fait tancer dimanche par le directeur de TGV-Intercités, Alain Krakovitch, pour avoir utilisé l’avion plutôt que le train pour se rendre à Nantes pour le compte de la 6e journée de Ligue 1 (3-0), samedi, expliquant que la SNCF proposait une offre adaptée aux besoins du club.
«Paris-Nantes est en moins de deux heures en TGV, je re-re-renouvelle notre proposition d’offre TGV adaptée à vos besoins spécifiques, pour nos intérêts communs: sécurité, rapidité, services et éco mobilité», a-t-il suggéré dans un tweet en réaction à une vidéo du milieu de terrain italien Marco Verratti dans l’avion du PSG postée sur les réseaux sociaux.
Le patron du TGV a ainsi apporté sa contribution au débat sur l’usage de l’avion, et en particulier celui des jets privés qui a récemment fait rage au sein de la classe politique française. Certains à gauche et chez les écologistes souhaitent fortement l’encadrer en raison de l’impact carbone d’un tel mode de transport.
Messi montré du doigt
Vendredi, l’association altermondialiste Attac pointait du doigt l’attitude du joueur du PSG Lionel Messi dont le jet privé a effectué 52 vols depuis le mois de juin, «soit 1.502 tonnes de CO2». «C’est autant qu’un Français en 150 ans», soulignait l’organisation, appelant elle aussi à réguler l’utilisation des jets privés.
Terriblement polluants, les jets privés utilisés notamment par des milliardaires et célébrités font l’objet d’une polémique depuis quelques semaines, les défenseurs de l’environnement appelant à leur encadrement voire à leur interdiction.