Colombie – Deux policiers tués dans une attaque contre un gouverneur

Publié

ColombieDeux policiers tués dans une attaque contre un gouverneur

Les agents en uniforme «veillaient à la sécurité du cortège du gouverneur» de Caqueta lorsqu’ils ont été pris pour cibles samedi par des dissidents des FARC.

Les autorités n’ont pas précisé s’il s’agissait d’une embuscade armée ou d’une attaque à l’explosif. (Image d’illustration)

Les autorités n’ont pas précisé s’il s’agissait d’une embuscade armée ou d’une attaque à l’explosif. (Image d’illustration)

AFP

Deux policiers ont été tués samedi soir et trois autres blessés dans une attaque de la guérilla contre le convoi d’un gouverneur d’une région du sud de la Colombie, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

«Action terroriste lâche»

«Nous condamnons l’action terroriste lâche qui a coûté la vie à nos deux policiers», a déclaré sur Twitter le directeur général de la police, Jorge Vargas.

Les agents en uniforme «veillaient à la sécurité du cortège du gouverneur» du département de Caqueta (sud), qui a été la cible d’une attaque, a indiqué le haut commandement de la police.

Les autorités n’ont pas précisé s’il s’agissait d’une embuscade armée ou d’une attaque à l’explosif.

L’incident a eu lieu dans la municipalité de La Montanita. Selon les autorités régionales, le gouverneur, Arnulfo Gasca, et les fonctionnaires qui l’accompagnaient «se portent bien».

Dissidents des FARC

Selon le Défenseur du peuple, en charge des questions des droits de l’homme au sein du gouvernement, le gouverneur a été victime d’une «attaque» de la part des dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui rejettent l’accord de paix signé en 2016 avec cette guérilla marxiste.

Le département de Caqueta est un ancien bastion des FARC. Des ex-combattants de cette guérilla continuent d’y opérer, impliqués notamment dans le narcotrafic.

En octobre 2021, le gouverneur du département voisin de Meta, Juan Guillermo Zuluaga, avait échappé à plusieurs attaques du genre alors qu’il se déplaçait en zone rurale.

(AFP)

Ton opinion