Suisse: Le Conseil fédéral libère 625 millions pour la recherche

Publié

SuisseLe Conseil fédéral libère 625 millions pour la recherche

Le gouvernement prévoit des mesures transitoires pour financer les programmes de recherche en 2023, ceci dans le cadre du paquet Horizon 2021-2027.

Christine Talos
par
Christine Talos
Les services de Guy Parmelin ont déjà versé de l’argent à la recherche en 2021 et 2022.

Les services de Guy Parmelin ont déjà versé de l’argent à la recherche en 2021 et 2022.

20min/Matthias Spicher

Berne prévoit une enveloppe de 625 millions de francs pour financer les programmes de recherche en 2023. Le Conseil fédéral a pris mercredi des mesures transitoires supplémentaires dans le cadre du paquet Horizon 2021-2027 (Horizon Europe, programme Euratom, ITER et programme pour une Europe numérique).

Pour rappel, la Suisse est toujours considérée comme un pays tiers non associé au paquet Horizon 2021-2027. Ceci en raison de l’abandon de l’accord-cadre avec Bruxelles en 2021. Du coup, les chercheurs suisses peuvent participer à environ deux tiers du programme, mais ils ne peuvent pas obtenir de financement de la part de l’UE, ce qui leur pose des problèmes.

Comme en 2021 et 2022

Le Conseil fédéral a donc dû prendre des mesures transitoires pour soutenir la recherche, comme il l’a déjà fait en 2021 et 2022. Les mesures seront réparties en deux catégories: les parties de programme accessibles et les parties de programme non accessibles.

La première concerne les projets collaboratifs, dont les partenaires en Suisse sont directement financés par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). La seconde concerne les instruments d’encouragement individuels tels que les appels à projets du Conseil européen de la recherche et de celui de l’innovation, ou les projets individuels lancés dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. Les projets collaboratifs réalisés dans des domaines considérés comme stratégiques par l’UE, à savoir les technologies quantiques, le domaine spatial et le calcul à haute performance, font également partie de cette 2e catégorie.

La mise en œuvre de ces mesures est confiée au Fonds national suisse, à Innosuisse, à l'Agence spatiale européenne et à d’autres institutions.

Ton opinion

8 commentaires