Hockey sur glaceFribourg-LHC, les clés de l’acte V du derby romand en play-off
FR Gottéron mène 3-1 dans la série et n’est plus qu’à un succès de la qualification pour les demi-finales. Les Dragons vont-ils valider leur ticket devant leurs fans, ou est-ce que le LHC va forcer une sixième manche?
- par
- Cyrill Pasche
Fribourg 3, Lausanne 1. Le LHC est au bord de l’élimination avant son déplacement de samedi à Fribourg (20h). Voici les clés du cinquième acte:
Le mental
Lausanne est dos au mur, comme souvent déjà cette saison. Sur sa patinoire, Fribourg est à un gain des demi-finales, ce qui ne lui est plus arrivé depuis… 2014. Du mental, les deux formations en auront plus que jamais besoin samedi soir. Les Lions pour commencer, eux qui vont jouer leur saison sur ce match. Les Vaudois s’accrochent au fait qu’ils ont toujours répondu présent jusqu’ici lorsqu’il se sont retrouvés dans une position délicate. Cela avait déjà été le cas en pré-play-off contre Ambri, lorsque les joueurs de John Fust se sont imposés en Léventine alors qu’ils se trouvaient au bord du gouffre. En face, les Fribourgeois ont rendez-vous avec l’histoire: une victoire leur permettrait d’accrocher une première qualification pour les demi-finales depuis huit longues années. Les Dragons ne voudront certainement pas décevoir leurs supporters samedi. Reste à savoir qui gérera au mieux cette pression additionnelle. Seule différence, celle du LHC est négative, celle des Fribourgeois est positive. Avant ce cinquième acte, l’incertitude est totale.
Le facteur chance
Depuis le début de la série, on ne peut s’empêcher de penser que les «pucks rebondissent» toujours en faveur de FR Gottéron. En d’autres termes, les Dragons savent mieux forcer cette chance qui accompagne chaque équipe victorieuse en play-off. Si les Lions se sont plaints de l’arbitrage défavorable à leurs yeux et du manque de chance dans cette série, les Fribourgeois semblent tout de même s’appuyer davantage sur la qualité de leur jeu plutôt que sur l’aide providentielle de facteurs extérieurs. Reste qu’un rebond ou une décision arbitrale favorable est toujours bonne à prendre dans un match décisif. Quelle équipe sera la plus «vernie» lors de ce cinquième acte?
Les situations spéciales
FR Gottéron a marqué cinq buts en supériorité numérique et deux autres en… infériorité numérique (à chaque fois par Andreï Bykov). Lausanne, de son côté, a proposé le pire power-play entrevu ces dernières années à ce niveau de la compétition (0 but marqué, 2 encaissés). Une fois de plus, la différence risque bien de se faire au travers du jeu de puissance. Depuis le début de la série, Gottéron a toujours marqué son premier but du match en power-play. Cette bonne habitude se vérifiera-t-elle encore samedi? Et du côté du LHC, ce premier but des play-off en power-play tombera-t-il enfin?
Le coaching
Selon les informations de 24 Heures, John Fust s’apprête à réintégrer Cory Emmerton dans son alignement. Le Canadien, longtemps blessé, n’a plus joué depuis l’année dernière. Une ultime manœuvre désespérée dans le camp vaudois? A domicile, Christian Dubé, qui aime jouer «ligne contre ligne», bénéficiera du dernier changement et pourra donc dicter le rythme du match. Le Canado-Suisse est habile dans cet exercice et sait parfaitement mettre ses lignes offensives dans les meilleures dispositions. Reste à voir comment John Fust va réagir. Le coach du LHC n’a toujours pas trouvé la parade pour aider le Tchèque Jiri Sekac, à la peine depuis le début du quart de finale. L’entraîneur des Lions parviendra-t-il à trouver un éventuel point faible dans le jeu des Dragons? Et à quel point les deux entraîneurs pourront-ils influencer l’issue du cinquième acte? La réponse dès 20 heures ce samedi.