Le journaliste Philippe Tesson est décédé

Publié

FranceLe journaliste Philippe Tesson est décédé

Polémiste et critique dramatique, il était connu des téléspectateurs pour ses apparitions régulières dans la petite lucarne. Père du célèbre écrivain Sylvain Tesson, il avait 94 ans.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
Philippe Tesson est décédé le 1er février 2023, à l'âge de 94 ans.

Philippe Tesson est décédé le 1er février 2023, à l'âge de 94 ans.

AFP

Journaliste, polémiste et critique dramatique français, Philippe Tesson est décédé le 1er février, à l'âge de 94 ans, indique son éditeur Albin Michel qui précise qu’il est mort paisiblement, entouré des siens.

Père de l’écrivain Sylvain Tesson, ce grand spécialiste de Shakespeare était connu du grand public, en particulier pour ses interventions sur les plateaux télévisés. On a pu le voir également chroniqueur littéraire dans les émissions «Ah! Quels titres», (France 3), «Esprits Libres» (France 2) et «Rive droite/Rive gauche», avec Thierry Ardisson, sur Paris Première.

On a pu l’entendre régulièrement dans l’émission «Le masque et la plume», sur France Inter, dans «On va s'gêner», sur Europe 1, avec Laurent Ruquier, et le lire dans «Le Canard Enchaîné», le «Figaro Magazine», «Valeurs actuelles» et «Le Point».

Philippe Tesson a été le rédacteur en chef du quotidien «Combat», mais surtout du «Quotidien de Paris», dont il deviendra même le propriétaire. Essayiste, il publia notamment le livre «De Gaulle 1er, la révolution manquée», symbole de sa forte opposition au général.

Outre Sylvain Tesson, il était également le père de la dramaturge Stéphanie Tesson et de la journaliste Daphné Tesson.

Ton opinion