Tuée pour avoir dérangé une partie de Scrabble: 14 ans de prison

Publié

FranceTuée pour avoir dérangé une partie de Scrabble: 14 ans de prison

À Lyon, un quadragénaire a été condamné, mais l’intention de donner la mort n’a pas été retenue.

R.M.
par
R.M.
Romane a été tuée en mai 2020. Elle avait 21 ans.

Romane a été tuée en mai 2020. Elle avait 21 ans.

DR

À Lyon, un homme avait poignardé à mort sa jeune voisine car il avait été dérangé par le bruit alors qu’il jouait au Scrabble en ligne. Jugé cette semaine, il a écopé jeudi de 14 années de réclusion criminelle. Mais l’intention de donner la mort n’a pas été retenue.

Le drame avait eu lieu en mai 2020, un samedi soir. Romane, une étudiante de 21 ans, fêtait le déconfinement avec quelques convives dans son appartement lorsque son voisin du dessus a sonné à sa porte. Lorsqu’elle lui a ouvert, il lui a immédiatement asséné un violent coup de couteau, la poignardant profondément dans l’artère fémorale. Hospitalisée, la jeune femme n’avait pas survécu à ses blessures.

Avant d’être interpellé, le tueur, lui, était rentré chez lui et avait tranquillement repris sa partie de Scrabble… L’enquête avait par la suite révélé que la jeune victime et ses amis ne faisaient pas du tout de tapage: le bruit était plus que raisonnable.

Tout l’enjeu du procès était de déterminer si le prévenu, aujourd’hui 42 ans, avait eu la volonté de donner la mort. Lui a juré que non, parlant d’un «geste incontrôlé» et mettant en avant une grave déficience visuelle. Il dit n’avoir même pas vu la jeune femme s’effondrer au sol, rapporte France 3.

Un argument rejeté par l’avocat des parties civiles, qui a réclamé 30 ans de prison.

«J’ai honte de la justice»

Il n’a pas été suivi et l’intention criminelle n’a pas été retenue. Ce sera donc 14 ans de prison pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Le juge, note «Le Figaro», a aussi tenu compte des «troubles majeurs de la personnalité» du quadragénaire. Il n’a pas pu ordonner une obligation de soins mais a exhorté le tueur à s’y astreindre.

Le verdict a eu un goût très amer pour la sœur de Romane. «L’intention de donner la mort n’a pas été retenue. Clairement, tout ce qu’on a fait jusqu’ici n’a servi à rien. 14 ans, c’est quoi? Il en a déjà fait 3, ça veut dire qu’il va sortir avec des remises de peine dans 8 ans. J’ai honte de la justice française», a-t-elle déploré.

Les parties civiles ne feront cependant pas appel.

Ton opinion