FootballLa victoire de l’Atalanta ne fait pas les affaires de Servette
Le club bergamasque est assuré de terminer à la quatrième place finale de Serie A, ce qui condamne le club grenat à passer par le 3e tour qualificatif d’Europa League.
- par
- Renaud Tschoumy
Tout à l’euphorie de sa victoire en finale d’Europa League mercredi passé (3-0 contre le Bayer Leverkusen de Granit Xhaka), l’Atalanta a fêté son titre en beauté, dimanche dans son Gewiss Stadium, en battant Torino 3-0, s’assurant ainsi de terminer au pire quatrième du classement de Serie A. Le club bergamasque possède en effet un point d’avance sur le cinquième, Bologne, avec encore un match à disputer (dimanche prochain contre la Fiorentina).
La victoire d’Atalanta dimanche n’est pas sans conséquence pour le Servette FC. En cas de défaite(s) de l’Atalanta en cette fin de championnat, donc d’une cinquième place finale en championnat, le club genevois se serait retrouvé directement qualifié pour les barrages d’Europa League, avec la certitude d’être reversé en phase de groupes de Conference League en cas d’élimination. Tout cela en vertu des coefficients UEFA et des répercussions qu’une cinquième place d’Atalanta aurait eues sur les qualifiés italiens en Coupe d’Europe.
Place en phase de groupes pas assurée
Mais la victoire d’Atalanta dimanche et sa quatrième place assurée condamnent le Servette FC à passer par le troisième tour qualificatif de Ligue Europa, où il peut s’attendre à affronter un adversaire redoutable, comme l’Ajax Amsterdam, Braga ou le Viktoria Plzen (son tombeur en Conference League cette saison) par exemple. Une élimination condamerait le SFC à disputer les barrages de Conference League, ce qui ne lui garantirait pas une place en phase de groupes cet automne.
Dimanche après-midi, les joueurs et le staff du SFC étaient donc les premiers supporters de Torino. Mais leurs espoirs ont été déçus. A eux d’oublier ce dénouement pour se concentrer sur la finale de la Coupe de Suisse, dimanche prochain contre Lugano.