Football«Forbes» dévoile les clubs les plus chers du monde
Le célèbre magazine «Forbes» a dressé le top 30 des clubs les plus chers du monde, un classement dominé par le Real Madrid et les Anglais.
- par
- Jonathan Amorim Machado
Une nouvelle fois, «Forbes» a analysé la valeur des clubs les plus riches du monde, dressant le top 30 des écuries mondiales. Le classement est cette année dominé par le Real Madrid, qui entretient encore ici son statut de plus grand club mondial avec sa valeur estimée à plus de 6 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 19% par rapport à 2022. Les Merengues ont enregistré un chiffre d’affaires de 807 millions de dollars pour une perte de 38 millions sur l’exercice. Les Espagnols devancent au classement d’autres organisations historiques en Europe.
De manière générale, les clubs de football enregistrent une hausse de 14% de leur valorisation malgré une augmentation du chiffre d’affaires uniquement évaluée aux alentours des 2,5%. Une différence qui s’explique par le fait qu’un acquéreur achète davantage une marque qu’un bénéfice, s’octroyant les avantages et la visibilité de ces grands clubs.
La hausse la plus significative dans ce classement nous provient du nord de l’Angleterre et de Newcastle qui a vu sa valeur augmenter de 51% par rapport à l’année dernière. Depuis le rachat du club par le Saudi Arabia Public Investment Fund en octobre 2021 pour 378 millions de dollars, les Magpies sont entrés dans une nouvelle dimension, se qualifiant par ailleurs pour la Champions League pour la première fois en vingt ans. Ce succès est également dû à des investissements intelligents sur le marché des transferts où Newcastle n’a (pour le moment) pas encore signé de stars ou de grands noms mais des joueurs expérimentés du championnat anglais à des postes clés.
Plus étonnant, on retrouve plusieurs formations de MLS dans ce classement ainsi que diverses équipes du ventre mou de Premier League, ce qui démontre la puissance économique du championnat anglais et l’émergence imminente des États-Unis dans le football.