FootballLe LS à nouveau battu par le néo-promu
Un but de Souza en première mi-temps a suffi à l’AC Bellinzone pour s’assurer sa première victoire de l’année face à des Vaudois qui n’ont rien fait pour éviter une nouvelle défaite.

Toichi Suzuki et les Vaudois n’ont pas passé l’obstacle tessinois.
Martin Meienberger/freshfocusLe Lausanne-Sport a une fois de plus quitté le Tessin la tête basse. Comme en juillet dernier, il a courbé très bas l’échine face à un AC Bellinzone qui a pour l’occasion fait un grand pas vers le maintien.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les spectateurs - dont une trentaine de Lausannois - n’ont pas dû prendre beaucoup de plaisir au cours d’une première mi-temps très pauvre en occasions. Après un premier quart d’heure au cours duquel les vingt-deux acteurs donnaient l’impression de vouloir terminer tranquillement leur échauffement, un ballon perdu par Suzuki finissait dans les pieds de Samba qui pouvait décocher le premier tir cadré de la partie (17e). Une minute plus tard, Brown répliquait d’une frappe beaucoup trop enlevée après une longue percée solitaire. Une première situation intéressante synonyme de réveil lausannois? Absolument pas puisque, peu après, Souza ouvrait le score pour Bellinzone sur un magnifique coup franc consécutif à une faute de main de Kukuruzovic à une bonne vingtaine de mètres des buts de Castella (25e).
Les plus optimistes des supporters lausannois se disaient peut-être alors que ce but allait enfin réveiller le LS. Là encore il leur a fallu déchanter. Si l’on excepte un léger mieux des Vaudois en toute fin de ces 45 minutes d’un rare ennui - ponctué par une reprise de la tête mal cadrée de Nanizayamo (44e), les hommes de Ludovic Magnin semblaient presque accepter leur sort.
Pour assister à une ébauche de réaction lausannoise, il a fallu se montrer très patient et attendre… les quatre minutes d’arrêts de jeu pour que les Vaudois daignent enfin exercer un semblant de pression sur la cage d’un Kiassumbua au chômage technique jusque-là. Sans résultat tangible si ce n’est pour leur montrer qu’il y avait de la place pour ne pas revenir bredouille du Tessin.
Une huitième défaite déjà cette saison qui ne laisse plus tellement de droit à l’erreur à un LS une nouvelle fois terriblement prévisible et décevant. Pas idéal avant de recevoir Stade-Lausanne-Ouchy dimanche pour le dernier derby lausannois de la saison.
Bellinzone - LS 1-0 (1-0)
Comunale. Arbitre: M. Odiet.
Buts: 25e Souza 1-0.
Bellinzone: Kiassumbua; Dixon, Monti, Berardi, Behrami (66e Centinaro); Schetino; Tosetti (85e Miranda), Mihajlovic; Thomas (72e Ocampo), Samba (72e Cortelezzi), Souza (85e Pugliese).
LS: Castella; Giger, Husic, Nanizayamo, Brown; Bernede (70e Sanches), Kukuruzovic (56e Schwizer); Suzuki (56e Turkes), Gaudino (70e Okuka), Baldé; Labeau.
Avertissements: 58e Dixon, 81e Schetino, 84e Souza, 84e Husic, 90e Kiassumbua.
Notes: Bellinzone sans Romero (suspendu), Durrer (malade), Curic, Izmirlioglu, Klein ni Padula (blessés). LS sans Custodio ni Grippo (suspendus). Coyle et Dabanli désignés surnuméraires.