Hockey sur glaceL’agresseur de Siegenthaler prend 4 matches et fait débat
Matt Rempe (NY Rangers) a été sanctionné pour une charge qui n’était pas accidentelle sur le défenseur suisse de New Jersey qui souffre d'une commotion cérébrale. En Amérique du Nord, son cas est abondamment commenté.
- par
- Emmanuel Favre
Matt Rempe (21 ans), l’attaquant des Rangers de New York qui a agressé le défenseur zurichois des Devils du New Jersey Jonas Siegenthaler (26 ans) dans un match du championnat de NHL qui s’était tenu au Madison Square Garden lundi (3-1) a écopé d’une suspension de quatre matches.
Le département de la sécurité de la ligue professionnelle nord-américaine, qui a défini la sanction, estime qu’«il ne s’agit pas d’un cas où le changement de mouvement du joueur qui reçoit la charge fait en sorte qu’un check légal puisse devenir illégal.» Il ajoute: «Nous ne pensons pas non plus qu’il s’agisse d’un contact accidentel.» Il précise: «Rempe choisit d’écarter son coude vers le haut, de l’éloigner de son corps et de l’enfoncer dans la tête de Siegenthaler avec une force substantielle.»
«Honte aux Rangers»
Ceci posé, est-ce que, dans une ligue où chaque équipe dispute 82 matches dans la portion régulière du calendrier, la peine est appropriée?
En Amérique du Nord, où il n’est pas coutumier de suspendre des bonhommes qui font vendre des billets, des maillots et des abonnements de télé, la question est assidûment débattue. Parce que Rempe, qui a livré quatre combats et envoyé deux joueurs des Devils à l’hôpital en dix apparitions dans la NHL, est un ovni dans une ligue qui prétend vouloir se débarrasser de ce profil de joueurs.
«Je suis agréablement surpris que la LNH ait imposé une suspension de 4 matches à Matt Rempe, écrit François Gagnon, journaliste et chroniqueur à RDS. J’anticipais 3 matches! Cette sanction témoigne d’une fluctuation à la hausse en matière de sévérité. Et c’est tant mieux.»
Retrouvez l’actu de la nuit en NHL: ici
Dans sa chronique dans «Le Journal de Montréal», Marc de Foy fustige l’employeur de Rempe et écrit «Honte aux Rangers!» Il maugrée: «Le hockey version Slap Shot est de retour dans la Ligue nationale. Le responsable de cette commotion a pour nom Matt Rempe, dont les principaux atouts résident dans son imposant gabarit, ses poings et ses coudes.»
Un sondage éloquent
TVA Sports a posé cette question à ses téléspectateurs: Est-ce qu’un joueur comme Matt Rempe mérite un contrat de la ligue nationale de hockey? 67% des sondés ont dit non.
Journaliste indépendant basé à Toronto, Ken Campbell y va d’une formule qui appelle à la réflexion: «C’est une bonne chose d’avoir des gars comme Matt Rempe pour protéger leurs joueurs contre des gars comme Matt Rempe.»
Entraîneur en chef des Rangers de New York, Peter Laviolette a relativisé la problématique: «Nous cherchons toujours à lui (ndlr: à Rempe) parler. C’est un processus d’apprentissage. Il purgera ses matches de suspension et passera à autre chose.»
Il a quand même murmuré un prompt rétablissement à Siegenthaler qui souffre d’une commotion cérébrale et sera absent «pour une longue période» a dit son coach Travis Green mercredi.