Saut à skis: Dominik Peter met sa carrière entre parenthèses

Publié

Saut à skisDominik Peter met sa carrière entre parenthèses

Le sauteur à ski zurichois ne participera à aucune compétition au cours de la saison 2023/24, pour des raisons de santé et de mental. Swiss-Ski prend ce problème au sérieux.

Renaud Tschoumy
par
Renaud Tschoumy
Dominik Peter entend prendre son temps pour «pouvoir à nouveau entretenir une relation saine avec la nourriture».

Dominik Peter entend prendre son temps pour «pouvoir à nouveau entretenir une relation saine avec la nourriture».

IMAGO/Beautiful Sports

Le sauteur à skis zurichois, Dominik Peter, ne participera à aucune compétition au cours de la saison 2023/24. Pour des raisons de santé et de mental, il a décidé, avec son équipe d’encadrement, de se retirer un certain temps du sport de haut niveau.

Après une fin de saison difficile sur le plan sportif et la prise de conscience de différents problèmes qui se sont accumulés chez lui, au cours des dernières années, dans le domaine de l’alimentation, Dominik Peter a décidé de ne participer à aucune compétition, la saison prochaine. Pour l’heure, le jeune homme de 22 ans va se concentrer sur sa santé physique et mentale.

«Il est important pour moi de me laisser suffisamment de temps dans ce processus, afin de pouvoir à nouveau entretenir une relation saine avec la nourriture», explique l’athlète du cadre A, qui fera donc l’impasse sur l'ensemble de la saison 2023/24. Dominik Peter est accompagné de manière professionnelle par le médecin de Swiss-Ski Walter O. Frey et d’autres spécialistes.

Approche saine nécessaire

Swiss-Ski prend le sujet de la santé et de l’alimentation au sérieux et travaille sur cette thématique avec l’ensemble des disciplines nordiques dans le cadre du projet « FUEL 2.0 ». «Une approche saine de l’alimentation est particulièrement importante dans le domaine du saut à skis», explique Joel Bieri, chef Saut à skis.

Depuis cette saison, l’équipe se penche de manière intensive sur la problématique entourant les troubles alimentaires et le déficit énergétique relatif, ainsi que sur leur influence négative sur la santé et la performance sportive, en collaboration avec différents spécialistes du sport et de la médecine. «Notre objectif premier est d’avoir des athlètes en bonne santé, capables d’exploiter leur potentiel de performance», explique la Directrice nordique, Guri Knotten.

Outre l’équipe de saut à skis, le projet, soutenu par Swiss Olympic, est également mis en œuvre en ski de fond et en biathlon.

Ton opinion