Hiver 2021/22La saison de ski est bel et bien lancée en Valais
Grâce aux stations d’altitude, le canton peut déjà offrir les premiers frissons aux skieurs et autres glisseurs en tout genre. Les réservations semblent prendre le bon chemin pour la saison 2021/22.
- par
- Eric Felley
«Ce début de saison s’annonce très positif avec un bon enneigement et des températures fraîches pour un début de mois de novembre. Cette première neige fait envie et déclenche les réservations». Dans un communiqué publié jeudi, le directeur de Valais/Wallis Promotion, Damian Constantin, se réjouit d’annoncer l’ouverture de la saison d’hiver sur les pistes valaisannes, du moins dans les hauteurs. «Le fait que les montagnes soient blanches est une excellente nouvelle», poursuit-il.
Une tendance encourageante
Les premières stations a lancé la saison d’hiver 2021/22 sont Saas-Fee, Zermatt, et partiellement le domaine des 4 Vallées avec Verbier, Nendaz et Veysonnaz. Pour avoir une vision d’ensemble des ouvertures de toutes les stations valaisannes, on peut se renseigner sur le site bulletin d’enneigement valais.ch. Pour l’organisme de promotion du tourisme valaisan, au niveau des réservations «la tendance est encourageante selon les destinations valaisannes sondées au 8 novembre 2021. Les grandes destinations s’attendent à une bonne saison d’hiver avec une augmentation des réservations par rapport à l’année précédente.»
Pas de certificat pour les remontées
Concernant la situation sanitaire, le président de l’association des Remontées Mécaniques du Valais (RMV), Didier Défago, fait remarquer: «Grâce à l’ouverture des domaines skiables en Suisse l’hiver dernier, nous avons pu accumuler de l’expérience et démontrer que pratiquer le ski avec nos concepts de protection ne comporte pas de risque sanitaire particulier ou accru». Le certificat Covid-19 n’est donc pas demandé pour les remontées mécaniques, mais le masque doit être porté à l’intérieur des bâtiments et dans les cabines. Comme ailleurs, le certificat est obligatoire dans les restaurants, mais pas sur les terrasses.
Quelques nouveautés et un «Barnotzet»
Les promoteurs du tourisme hivernal signalent quelques nouveautés pour cette saison. Saas-Fee a modernisé son tunnel Métro Alpin avec l’intégration d’un tapis roulant de 80 mètres à 3000 mètres d’altitude. En décembre, Vercorin inaugurera un nouveau télésiège six places en remplacement de deux téléskis et Verbier mettra en service sa nouvelle télécabine Médran-Ruinettes. Sur le plan hôtelier, un nouvel établissement est annoncé dans le val d’Illiez, Le Peanut Lodge, avec une piste de pétanque indoor et un «Barnotzet».