Ski alpinFin de saison pour Schwarz, Odermatt promis à un troisième sacre
Après sa chute lors de la descente de Bormio ce jeudi, l’Autrichien souffre d’une grave blessure au genou droit. Le Nidwaldien perd son principal rival dans la quête au gros globe de cristal.
- par
- Brice Cheneval
Le verdict est tombé pour Marco Schwarz, et il est lourd. Victime d’une chute lors de la descente de Bormio (Italie) ce jeudi, l’Autrichien de 28 ans «souffre d’une déchirure du ligament croisé et du ménisque interne ainsi que d'une lésion du cartilage du genou droit», a annoncé quelques heures plus tard la Fédération autrichienne de ski. Laquelle précise que son représentant star doit mettre un terme à sa saison.
Son malheur fait les affaires de Marco Odermatt. Le Nidwaldien perd son principal rival dans la course au gros globe de cristal, dont il est le double tenant. Après 9 courses disputées cette saison en Coupe du monde (7 ont été annulées en raison de mauvaises conditions météorologiques), «Odi» figure à la 1re place du classement général, avec 536 points. Marco Schwarz, 2e, pointe à 72 longueurs (464 points). Le Français Cyprien Sarrazin, vainqueur à Bormio, complète le podium loin derrière (200 points).
Odermatt, monté à 6 reprises sur la boîte cet hiver, s’est imposé lors des géants de Val-d’Isère (France), le 9 décembre, puis ceux d’Alta Badia (Italie) les 17 et 18 décembre. Schwarz désormais hors course, le Suisse a la voie royale pour remporter un troisième gros globe consécutif.