Températures extrêmesRecord déjà battu à Delémont cette nuit: 19,3 degrés
En ce 1er janvier 2023, pas ou peu de neige et une météo exceptionnellement chaude. Le Jura décroche la palme pour l’instant.
- par
- Evelyne Emeri
Le thermomètre est-il pris de démence? Les appareils de mesure de MétéoSuisse mentiraient-ils? Aussi fou que cela puisse paraître, la réalité est bien celle-ci. Dans son bulletin de cet après-midi, l’Office fédéral de météorologie et de climatologie annonce qu’à peine le cap de la Nouvelle Année passé, un premier record de température maximale a été battu à Delémont avec 19,3 degrés relevés à 01 h 50 du matin.
D’autres records pourraient intervenir d’ici à la fin de ce 1er janvier 2023 grâce à un vent du sud-ouest doux. «Le 31 décembre 2022 a clôturé l’année 2022 la plus chaude jamais enregistrée comme elle avait commencé, c’est-à-dire dans une douceur – voire une chaleur – exceptionnelle pour la saison, qui tend à être plus fréquente ces dernières années», précise l’institut.
Digne d’un mois de juin
«Cette anomalie de température moyenne journalière dépasse la norme 1991-2020 pour certaines stations de plus de 16 degrés comme à Delémont où les températures minimale et maximale étaient respectivement de 11,5 °C et 20,9 °C le 31 décembre 2022. Ces valeurs ne constituent pas des records pour un mois de décembre, qui a par le passé connu des épisodes ponctuels très doux, mais elles s’en sont néanmoins approchées et elles donnent une température moyenne digne d’un mois de juin à Delémont», détaillent les experts météo.
Si la valeur de 19,3 degrés enregistrée cette nuit à Delémont n’est pas définitive – la journée n’est pas terminée –, le chef-lieu de la République et Canton du Jura bat un précédent record pour un mois de janvier, soit 18,3 degrés, datant du 10 janvier 1991. À 13 h, il faisait 19,6 degrés toujours dans la ville jurassienne. Le deuxième record actuel revient à Fahy, village frontalier avec la France, situé à une quarantaine de kilomètres de Delémont: 19,5 degrés, également à 13 h.