Conflit sur les tarifs médicauxTardoc pourrait enfin remplacer Tarmed
Demain, SantéSuisse soumettra un nouveau projet de structure tarifaire à l’organisation du tarif médical ambulatoire (OAAT SA). Il constituerait un compromis acceptable entre les partenaires de négociation.
En principe, c’est simple: une cataracte est une cataracte, explique le «SonntagsBlick». Mais aujourd’hui, il existe différents tarifs pour le traitement de cette opacification du cristallin. Si bien que l’intervention coûte tantôt 1500 francs, tantôt le double. Pour remédier à cette situation insatisfaisante pour toutes les parties concernées, médecins, hôpitaux et assureurs maladie planchent depuis des années sur une nouvelle structure tarifaire: Tardoc, qui doit remplacer Tarmed, totalement dépassée. Dès demain, les choses pourraient enfin bouger, annonce le journal dominical. SantéSuisse soumettra alors, en collaboration avec l’association des hôpitaux H+, une structure tarifaire à l’organisation responsable du tarif médical ambulatoire (OAAT SA).
«Il s’agit d’une solution de compromis qui satisfait tous les partenaires tarifaires», selon Verena Nold, directrice de SantéSuisse dans le journal alémanique. La directrice de H+, Anne Bütikofer, parle pour sa part d’un «jalon pour le système de santé suisse».
Berne attend une solution pour fin 2023
Dans tous les cas, c’est une étape importante après un long conflit entre ces deux camps: SantéSuisse et l’association des hôpitaux H+ qui se battent pour plus de forfaits dans le domaine ambulatoire, et Curafutura et la société des médecins FMH qui demandent davantage de tarifs à la prestation. Car le temps presse désormais: ils devront présenter une solution garantissant l’introduction du tarif sans incidence sur les coûts à l’Office fédéral de la santé publique d’ici la fin 2023. Puis, le dossier sera soumis à l’approbation de l’OFSP.
Ni Curafutura ni la société des médecins FMH n’ont souhaité s’exprimer en premier lieu sur la proposition de SantéSuisse et H+. Ils estiment qu’il est important d’aller de l’avant dans ce dossier. Le système tarifaire révisé est une étape importante, mais il ne s’agit pas encore de la solution définitive selon eux.
Forfaits réduits pour les contacts avec le patient
SantéSuisse est la plus favorable aux médecins libéraux. Selon la proposition actuelle, seuls 5% des contacts avec les patients dans les cabinets devraient être remboursés par un forfait. Dans une version précédente, ce chiffre était encore deux fois plus élevé.
Les nouveaux forfaits dans le domaine ambulatoire concerneraient surtout des prestations hautement standardisées dans les hôpitaux, explique Verena Nold - telles justement les opérations de la cataracte.