ÉquateurSept morts, dont deux mineurs, dans une attaque dans le sud-ouest
L’attaque s’est déroulée dans la région de Guayaquil (sud-ouest), épicentre de la criminalité dans le pays.
Sept personnes ont été abattues en Équateur lors d’une attaque dans la région de Guayaquil (sud-ouest), épicentre de la criminalité dans le pays, a annoncé samedi la police.
Les corps présentant des blessures par balles de sept hommes, dont deux mineurs, ont été retrouvés à Nobol, dans la province du Guayas, à une quarantaine de kilomètres de Guayaquil, a précisé la police dans un communiqué. Deux des tués avaient des antécédents judiciaires.
Le massacre, motivé par une vengeance selon la presse locale citant des sources policières, s’est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi et les forces de l’ordre ont mis plusieurs heures à localiser tous les cadavres.
Les tueries sont de plus en plus fréquentes en Équateur, où le taux d’homicides est passé de 6 pour 100’000 habitants en 2018 à 43 pour 100’000 en 2023.
Un centre logistique pour l’expédition de la cocaïne
Situé entre la Colombie et le Pérou – les deux principaux producteurs mondiaux de cocaïne – le pays est devenu un centre logistique pour l’expédition de la drogue vers les États-Unis et l’Europe.
Fin mars, huit personnes avaient été assassinées à Guayaquil, dont cinq touristes équatoriens enlevés et tués sur une plage après avoir été pris pour des rivaux des assaillants.