PolémiqueRammstein, bientôt la fin? Le guitariste sème le doute
Richard Zven Kruspe a écrit un message énigmatique concernant le groupe suite à la fin des tournées des stades.
Rammstein vient de terminer sa tournée européenne des stades par trois concerts à guichets fermés à Bruxelles, alors que le chanteur Till Lindemann, et le claviériste Christian «Flake» Lorenz sont accusés par des dizaines de femmes d’agressions sexuelles.
Est-ce cela signe la fin du groupe? À la lecture d’un message énigmatique posté sur Instagram par Richard Zven Kruspe, l’un des deux guitaristes, on pourrait le croire. «Merci d’être vous. Je ne sais pas de quoi sera fait le futur mais dans tous les cas, il sera différent», a-t-il écrit le 7 août.
Cela signifie-t-il que le groupe poursuivra, peut-être, sans Till Lindemann ni Flake? Ou alors, cela veut-il dire que le guitariste reprendra son projet solo, Emigrate? Si dans plusieurs villes ont eu lieu des rassemblements de protestation contre la tenue des shows, rien n’a pu arrêter le rouleau compresseur teuton qui a donné tous ses concerts.
Enquête par le parquet de Berlin
Till Lindemann est sous le coup d’une enquête ouverte par le parquet de Berlin pour «des faits présumés relevant du domaine des délits sexuels et de la distribution de stupéfiant». Si Christoph Scheider, le batteur, avait évoqué «des choses» qu’il ne trouvait «personnellement pas correctes», il affirme pour sa part qu’il «ne pense pas qu’il se soit passé quoi que ce soit d’interdit». Les autres membres du groupe n’ont pour le moment rien dit.