MexiqueMassacre sans corps: au moins 11 victimes identifiées
Une vidéo amateur montrait un peloton d’hommes armés exécuter une dizaine d’individus alignés sous un auvent contre un mur. Onze profils génétiques ont été identifiés à partir de sang récupéré mais les corps n’ont pas été retrouvés.
Les profils génétiques d’au moins onze personnes ont été identifiés par les autorités mexicaines en charge de l’enquête sur un massacre présumé commis dans l’État de Michoacan (nord-ouest) il y a huit jours, a annoncé lundi le parquet national mexicain.
«Nous avons pu établir environ onze profils génétiques distincts à partir d’échantillons de sang récupérés», a expliqué à la presse le procureur Adrián López, ajoutant ne pouvoir confirmer qu’il s’agissait du nombre total de victimes.
Les cadavres de ce massacre, perpétré lors d’un enterrement, n’ont pas été retrouvés, a-t-il reconnu, alors que les médias locaux font état de 17 victimes potentielles.
Vidéo amateur
Une vidéo amateur anonyme, qui a bouleversé un pays pourtant habitué à la violence, est la principale preuve de cette possible exécution par un peloton d’hommes armés d’une dizaine d’individus préalablement alignés sous un auvent contre un mur, les mains sur la tête. Des tirs en rafales se font alors entendre sur l’image qui bouge au moment des détonations. À la fin de l’enregistrement, il n’y a plus personne sous l’auvent.
Selon le parquet national, il s’agit d’un affrontement entre gangs criminels rivaux, appartenant au cartel de trafiquants de drogue Jalisco Nueva Generación, le plus puissant du Mexique.
L’État de Michoacán est depuis plusieurs années ravagé par la violence liée au crime organisé: trafic de drogue et extorsions de fonds. Selon des chiffres officiels, plus de 340’000 personnes ont été assassinées au Mexique depuis décembre 2006, date à laquelle le gouvernement mexicain a lancé une offensive militaire controversée contre les cartels de la drogue. La plupart de ces assassinats sont attribués à des règlements de compte entre groupes criminels.