Hockey sur glaceSwiss League: nos pronos pour les quarts de finale
Les play-off commencent ce mardi avec de belles affiches, notamment La Chaux-de-Fonds - Sierre ou Olten - Langenthal. Tour d’horizon des quatre séries.
- par
- Ruben Steiger
La Chaux-de-Fonds (1) – Sierre (8)
Le pronostic: 4-1 pour La Chaux-de-Fonds.
La meilleure attaque de Swiss League contre la plus mauvaise défense parmi les qualifiés en play-off. Vu sous cet angle, le HCC de Louis Matte ne devrait faire qu’une bouchée de Sierre dans ce derby romand. Les Abeilles possèdent le luxe de pouvoir compter sur quatre étrangers et les deux meilleurs compteurs de la ligue (Andersons et Achermann). Les Valaisans ont quant à eux raté leur championnat avec une décevante 8e place. Arnaud Montandon (3e meilleur compteur de SL) et le portier Remo Giovannini seront les hommes à suivre côté sierrois. La formation d’Yves Sarault devrait retrouver Francis Perron. Le Québécois était blessé depuis le 12 janvier. La Chaux-de-Fonds, de par son classement, son effectif et sa série de 15 succès de suite s’érige comme l’immense favori d’une série pour laquelle l’engouement populaire s’annonce intéressant.
Les confrontations directes: La Chaux-de-Fonds - Sierre: 7-2, 3-4 tab et 9-2. Sierre - La Chaux-de-Fonds: 5-4 et 2-6.
La question de la série: Sierre arrivera-t-il à sauver l’honneur en remportant un match?
Olten (2) – Langenthal (7)
Le pronostic: 4-2 pour Olten.
Sur le papier, Olten est bien plus fort que son voisin et l’a prouvé lors du championnat en s’octroyant, dans le temps réglementaire, les cinq duels entre les deux équipes. Les Soleurois ont passé toute la campagne sur le fauteuil de leader avant de se faire doubler sur le gong. Les Souris ont bâti une équipe pour décrocher le titre, alors que Langenthal n’est plus le cador qu’il était dans un passé récent. Même si le club du Schoren a choisi de se retirer de la Swiss League au terme de l’exercice, il aura à cœur de faire tomber son rival. Depuis que Kevin Schläpfer a repris les rênes de l’équipe, Langenthal va mieux et pourrait jouer les trouble-fêtes.
Les confrontations directes: Olten - Langenthal: 2-1, 4-2, 5-3. Langenthal - Olten: 4-9 et 5-7.
La question de la série: Langenthal réalisera-t-il un dernier coup d’éclat avant de quitter la Swiss League?
GCK Lions (3) – Bâle (6)
Le pronostic: 4-2 pour Bâle.
Les deux grosses surprises de la saison régulière s’affrontent au premier tour. Les GCK Lions n’ont jamais faibli et ont même conclu le championnat par quatre succès. L’entraîneur Liniger peut s’appuyer sur un secteur offensif homogène, mais reste dépendant des rappels effectués par Zurich. En face, le néo-promu doit son bon exercice aux performances de son gardien (Henauer) et de ses deux étrangers (Supinski et Stukel). Le Canado-Slovaque Jakob Stukel (25 ans), auteur de 29 buts, est l’un des mercenaires les plus impressionnants de la division et pourrait être le facteur déterminant de cette opposition. L’engouement populaire et un groupe plus expérimenté permettront à Bâle de passer le cap.
Les confrontations directes: GCK Lions - Bâle: 5-4 ap, 2-4 et 3-4 ap. Bâle - GCK Lions: 3-1 et 4-2.
La question de la série: L’effectif des GCK Lions sera-t-il similaire à celui de la saison régulière?
Viège (4) – Thurgovie (5)
Le pronostic: 4-3 pour Viège.
Comment imaginer autre chose qu’une série serrée entre deux formations qui ont fait le même nombre de points en saison régulière? Viège s’est débarrassé de Jake Virtanen et a mis sous contrat deux étrangers (Burke et Dodero) et un gardien italien à licence suisse (Caffi) pour les play-off. Après un début catastrophique, les joueurs de la Lonza Arena ont remonté la pente depuis que Schüpbach est arrivé à la bande à la place de Gélinas. Thurgovie, de son côté, s’appuie toujours sur la même force, son système défensif hermétique. En revanche, son faible impact offensif lui coûtera la série.
Les confrontations directes: Viège - Thurgovie: 3-1 et 0-3. Thurgovie - Viège: 7-4, 2-4 et 2-0.
La question de la série: Est-ce que Viège répondra-t-il enfin aux attentes?