Etats-Unis: Poursuivi pour avoir harcelé une baleine et des dauphins

Publié

États-UnisPoursuivi pour avoir harcelé une baleine et des dauphins

À Hawaï, un amoureux des dauphins surnommé «Dolphin Dave» ne se rend manifestement pas compte des conséquences de ses actes.

R.M.
par
R.M.
«Dolphin Dave» s’est filmé si proche d’une baleine à bosse qu’il pouvait presque toucher sa nageoire.

«Dolphin Dave» s’est filmé si proche d’une baleine à bosse qu’il pouvait presque toucher sa nageoire.

DLNR

À Hawaï, un homme est certainement un grand amoureux de la faune marine, et particulièrement des cétacés. Par contre il semble très peu au courant des besoins de ces animaux et bien peu respectueux de leur bien-être. Résultat: il va se retrouver devant la justice pour avoir harcelé une baleine puis des dauphins.

David Jiménez, 65 ans, de Maui, se fait appeler «Dolphin Dave» sur Facebook. Peintre, il s’est spécialisé dans la représentation des dauphins. Mais il a publié une vidéo qui lui a attiré des ennuis. Il s’est filmé nageant dans les eaux du parc d’État de Kealakekua Bay, une zone de conservation de la vie marine. Or on peut le voir être si proche d’une baleine à bosse adolescente qu’il peut presque toucher sa nageoire.

La vidéo a été signalée le 5 mars au département en charge des ressources naturelles d’Hawaï, le Department of Land and Natural Resources (DLNR). Des spécialistes se sont rendus sur place et ils ont repéré David Jiménez dans le même sanctuaire marin. Cette fois il poursuivait un groupe de dauphins à long bec…

Il dit qu’il va continuer

«Dolphin Dave» est désormais poursuivi pour avoir violé deux règles administratives d’Hawaï: des actes interdits concernant des espèces de baleines en voie de disparition et le harcèlement de la faune dans un parc d’État. Il devra s’expliquer devant la justice en mai prochain, relate Law&Crime.

Mais l’homme ne semble pas se rendre compte que son comportement peut stresser les cétacés. «Il a dit aux agents qu’il n’arrêtera pas de nager avec les baleines et les dauphins parce que c’est magique et que d’autres font des choses bien pires», selon un communiqué de presse du DLNR. Les autorités vont donc certainement continuer à l’avoir à l’œil.

Ton opinion