VaudUn tag menaçant sprayé sur l’Hôtel de Ville de Lausanne
Plusieurs inscriptions menaçant de mort des personnalités d’extrême-gauche ont été découvertes samedi dans la capitale vaudoise.
- par
- L.S./Communiqué
Un tag sprayé sur l’Hôtel de Ville, à Lausanne, menace de mort plusieurs personnalités de l’extrême gauche Nord-vaudoise, dont Mathilde Marendaz, candidate pour Ensemble à gauche au Conseil d’Etat et au Grand conseil, et Zakaria Dridi, candidat au Grand Conseil pour le POP.
De nombreux autres tags de la même teneur, appelant toujours à la mort des antifascistes et des communistes, ont été découverts dans la capitale vaudoise, précise le POP dans un communiqué. Le tag sur l’Hôtel de Ville a été réalisé peu avant 8h, samedi matin. Il a été recouvert par la commune à 18h, le même jour.
Plaintes contre inconnus, mais pas complétement
Le POP ajoute que des menaces contre l'intégrité physique de Zakaria Dridi lui ont été adressées par message. Celui-ci a déposé plainte, et il sera suivi par Mathilde Marendaz, qui précise qu’elle sera formulée «contre inconnu», mais avec quelques noms suggérés auprès de la police pour son enquête.
«Il y a quelques groupuscules qui se revendiquent fascistes ou néo-nazis dont on sait qu’ils détestent les mouvements sociaux de gauche dont nous faisons partie depuis quelques années, comme la ZAD, la Grève du climat, et les militants féministes et anti-racistes, explique l’Yverdonnoise. J’ai déjà vu passer des menaces d’extermination sur les réseaux sociaux … Pour moi, ces tags sont clairement une attaque destinée à intimider ces mouvements-là, mais ils proviennent à mon sens d’un groupe très marginal.»
A noter que le tag est signé d’une croix celtique, sigle autrefois utilisé par le groupe néofasciste français Ordre nouveau.