Missile balistiqueL’UE dénonce l’«action dangereuse et imprudente» de Pyongyang
Samedi, l’Union européenne a réagi face au lancement d’un missile balistique par la Corée du Nord.
L’Union européenne a dénoncé samedi la mise en danger de la sécurité internationale par la Corée du Nord avec son tir d’un missile balistique intercontinental (ICBM) et exigé une «réponse appropriée» du Conseil de sécurité de l’ONU.
«Le tir par la République populaire démocratique de Corée (RPDC) d’un missile à longue portée aujourd’hui est une action dangereuse et imprudente qui met en danger la paix et la sécurité internationales et régionales», a accusé la porte-parole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.
L’UE réitère son appel»
«Le programme nucléaire et de missiles de la RPDC menace tous les pays et exige une réponse appropriée du Conseil de sécurité de l’ONU», a ajouté Nabila Massrali dans un communiqué. «L’UE réitère son appel à la RPDC pour qu’elle cesse immédiatement les lancements de missiles balistiques et engage un dialogue constructif avec les États-Unis et la République de Corée», a-t-elle insisté.
«L’UE n’acceptera jamais que la RPDC sape l’architecture internationale de non-prolifération», a-t-elle rappelé. «La seule voie vers une paix et une sécurité durables dans la région passe par l’engagement de la RPDC dans des actions visant à assurer la dénucléarisation complète, vérifiable et irréversible de la péninsule coréenne», a-t-elle précisé.
Le tir samedi, le premier effectué par Pyongyang en sept semaines, intervient au moment où Washington et Séoul s’apprêtent à mener un exercice militaire de simulation conjoint. Selon Tokyo, le missile se serait abîmé dans la Zone économique exclusive (ZEE) du Japon.