FootballCommentaire: Mbappé à la plage, Mbappé et Macron, Mbappé écrit des lettres...
Le prodige français a longtemps eu une belle image dans le milieu du ballon rond, grâce à une tête bien pleine et des pieds bien faits dès le départ. Depuis, ça se gâte et ça énerve.
- par
- Robin Carrel
Kylian Mbappé veut rester au PSG, mais envoie une lettre parce qu'il ne veut pas rester. Kylian Mbappé ne veut pas prolonger au Paris St-Germain, mais s'inquiète du recrutement du club qu'il veut quitter prochainement. Kylian Mbappé reçoit une lettre du PSG qui lui dit qu'il a promis des trucs. Kylian Mbappé veut s'occuper du droit à l'image des joueurs de l'équipe de France. Kylian Mbappé discute avec Emmanuel Macron. Kylian Mbappé dit aux banlieues que, quand même, il faudrait se calmer un peu («petit ange parti trop tôt…). Kylian Mbappé au Cameroun...
Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé, Kylian Mbappé!
Alors oui, c’est super au niveau médiatique, puisqu’il y a tous les jours un nouvel épisode à mettre en ligne et rien que son nom fait cliquer les lecteurs. Mais à l’instar de certaines séries qui font la saison de trop, j’ai l’impression que je lis des trucs sur ce joueur de seulement 24 ans deux fois par jour depuis des années.
Car oui, ça agace à force. Le jeune homme avait pourtant tout pour plaire. A 17 ans et quelques brouettes, il parlait bien et déchirait déjà les défenses. L'attaquant monégasque était entré sans le savoir au panthéon des internets avec une de ses toutes premières interviews, qui ne retrouve forcément régulièrement dans vos fils sur les réseaux sociaux. Et puis il y a eu ce transfert à quelque 150 millions, il y a eu tous ces buts, ces échecs en Ligue des Champions et son niveau stratosphérique, qui a fait que son club a décidé de faire passer au second plan Lionel Messi et Neymar.
Mais, alors qu'il avait bonne presse comme personne, Kylian Mbappé a décidé de devenir «Més que un joueur de foot». Et puis forcément, quand la grenouille devient gigantesque sur le pré, son entourage veut aussi essayer de tirer parti de cet effet bœuf. Ainsi, Fayza Lamari, la maman du joueur qui s'occupe logiquement un peu de ses affaires, a décidé de lancer une structure d'accompagnement de joueurs et de conseil, alors qu'elle n'a pas grande expérience dans le domaine ni vraiment la formation idoine.
Ça a eu le don d'énerver dans le milieu, surtout les agents actuels de joueurs, semble-t-il sollicités par la génitrice. «Je voulais monter un restaurant mais je ne sais pas faire à manger, donc je ne l’ai pas fait, a imagé l’agent français Yvan Le Mée, sur les ondes de RMC. A un moment, il faut juste être dans la réalité et faire ce que tu sais faire. Après, il y a deux niveaux. Il y a celui du «Je m’occupe de mon fils» et il y a celui du «Je propose mes services à 20, 30, 100 joueurs». Qu’elle s’occupe de son fils, elle le fait bien ou pas... La mère Rabiot l’a fait et il a fait sa carrière, mais Véronique s’occupe uniquement d’Adrien, elle n’est pas allée proposer ses services à d’autres joueurs.»
«Être la mère d'un joueur ne suffit pas, cela me semble être un manque de respect pour la profession, il y a de grands agents qui s'occupent d'un marché assez dur et difficile pour que des gens, sans absolument aucune expérience, veuillent opter pour des joueurs de cette importance», a ajouté Alejandro Camaño, représentant d'Achraf Hakimi, un des meilleur pote de Mbappé, et qui craint logiquement pour sa marge. On ne saurait lui donner tort... Parce que ça rajoute aux choses qui énervent!