FootballDites Uli Forte, que peut bien viser Xamax?
En recevant Stade Nyonnais ce vendredi (19h30), le club de la Maladière entend enfin remporter un derby, ce qu’il n’a plus fait depuis 9 essais. Au-delà de cet enjeu, son coach évoque les réelles ambitions «rouge et noir».
- par
- Nicolas Jacquier
Le championnat n’en est pas encore à son tiers que Xamax a déjà connu deux périodes distinctes: une première, totalement euphorique, qui avait même vu les Neuchâtelois squatter la tête du classement après quatre sorties (devant Wil et Sion); une seconde, nettement plus compliquée, durant laquelle ceux-ci sont rentrés dans le rang. C’est si vrai que la victoire fuit les «rouge et noir» depuis le 11 août et un dernier succès fêté 4-0 contre Thoune.
Voici donc Xamax pointant au 5e rang de la hiérarchie avant le coup d’envoi de la 11e journée. «On est plus ou moins là où l’on doit être», résume son coach Uli Forte.
Le changement est déjà patent avec ce que le Zurichois avait découvert lorsqu’il avait repris la lanterne rouge de Challenge League au printemps dernier pour sauver ce qui pouvait l’être. «Franchement, c’est le jour et la nuit. Quand je suis arrivé, il n’y avait plus grand-chose. Quand il vous arrive un truc du genre, ça casse tout en termes de confiance et d’énergie. On a commencé à reconstruire tout ce que l’on avait perdu. En revenant sur le chemin du travail et de l’exigence.» Certes...
Les pieds sur terre
Mais quand on n’est plus ni franchement intéressé par la tête de course, ni vraiment concerné par la lutte contre la relégation, ce qui avait été son lot durant toute la saison écoulée, que peut-on franchement espérer? «On doit conserver les pieds ancrés au sol, sans perdre le sens des réalités, répond Forte. Afficher des objectifs trop élevés n’aurait aucun sens. Parler de jouer les premiers rôles, c’est bien trop tôt. De toute manière, le seul vrai favori est et restera Sion. Notre saison doit d’abord être celle de la consolidation.»
Cela n’exclut pas l’ambition, à condition que celle-ci soit mesurée. Pour Uli Forte, l’essentiel se niche dans les facteurs de progression du groupe. «Chacun doit avoir la volonté d’aller plus haut. Si tu ne progresses pas, tu finis par stagner, voire reculer. Faire plus signifie aussi vouloir faire mieux.»
Corriger une anomalie
Ce vendredi soir à la Maladière (coup d’envoi à 19 h 30), Xamax retrouve Stade Nyonnais, contre lequel il avait difficilement sauvé un point en égalisant au bout des arrêts de jeu grâce à Hautier (95e, 1-1). Son coach sait ce qu’un manque d’engagement, au niveau de l’état d’esprit, peut en coûter. «Il s’agit aussi de mieux préparer et aborder ce match. Nyon est une équipe dangereuse, notamment au niveau de ses transitions.»
Avec la réception du néo-promu de Colovray, le club neuchâtelois entend aussi corriger une bizarrerie faisant que Xamax n’a remporté aucun des neuf derniers matches l’opposant à des rivaux romands (2 nuls et 7 défaites).